Articles

+

S'abonner

Évènements, promotions, contenus exclusifs. Restez au fait, abonnez-vous à l’infolettre et suivez-nous sur vos réseaux favoris!

Nouveau Projet 11

Nouveau Projet 11

Pour souligner nos cinq ans, nous avons choisi de consacrer notre dossier principal au verbe «croire». Il y est question d’utopies, d’enthousiasme, de résilience, d’intuition, de foi, mais aussi de cynisme, de désenchantement, de résistance et des gourous de Silicon Valley. Les dramaturges Guillaume Corbeil et Philippe Ducros et le philosophe Jocelyn Maclure ajouteront leur voix à celles de Gabriel Nadeau-Dubois, Zadie Smith (traduction de Fanny Britt), Alain de Botton et plusieurs autres.

Aussi chez Atelier 10

Un présent infini

Un présent infini

L’histoire de l’humanité, jusqu’à très récemment, a été une vaste entreprise d’archivage—une lutte contre la faillibilité de la mémoire humaine et les mâchoires oblitératrices de l’Histoire. Or, depuis quelques décennies, nous nous sommes dotés de technologies nous permettant de ne plus jamais oublier, voire de ne plus pouvoir oublier. Pourtant notre mémoire collective semble de plus en plus dispersée, de moins en moins enracinée. Et si nous avions perdu quelque chose en route?

Gamètes

Gamètes

Quand Aude apprend que l’enfant qu’elle porte au creux de son ventre depuis 16 semaines a un chromosome de trop, elle se réfugie chez Lou, sa meilleure amie d’enfance. La collision entre les deux femmes est brutale, et la question qui jaillit est forte et redoutable: est-ce qu’en mettant au monde un enfant handicapé on tire un trait sur un «soi» épanoui dont la société pourrait être fière? Aude et Lou refont la maquette du monde tel qu’elles le perçoivent pour tenter de répondre, ne serait-ce que du bout des lèvres, à cette question complexe: comment s’accomplir au féminin?