Articles

+

S'abonner

Évènements, promotions, contenus exclusifs. Restez au fait, abonnez-vous à l’infolettre et suivez-nous sur vos réseaux favoris!

Nouveau Projet 12

Nouveau Projet 12

Cinq ans après sa création, le semestriel Nouveau Projet se penche sur un des traits saillants du 21e siècle: l’hyperinformation. Cette ère où les dépêches circulent de façon quasi instantanée, où le métier de journaliste change pour la énième fois de visage, où tout un chacun tente à son niveau d’aviser, de prévenir, de documenter. Nouveau Projet tente un pas de côté sur cette question, pour l’aborder de façon constructive. De quelle façon souhaitons nous nous renseigner sur les autres et sur le monde? Et de quelle manière voulons nous renseigner les autres? Voilà les pistes qui ont guidé notre grand dossier (S’)informer.

Aussi chez Atelier 10

Les luttes fécondes

Les luttes fécondes

En politique comme en amour, nos énergies sont, la plupart du temps, soigneusement contenues à l’intérieur de cadres qui «organisent» les liens qui nous unissent, et qui empêchent les révolutions de prendre pied. Le couple. Nos institutions politiques. Les élections. Ce livre parle du désir qui cherche à s’exprimer entre deux (ou cent-mille) personnes, et de ce qui a été mis en place pour le garder emprisonné. Ce livre est un plan d’évasion.

Gamètes

Gamètes

Quand Aude apprend que l’enfant qu’elle porte au creux de son ventre depuis 16 semaines a un chromosome de trop, elle se réfugie chez Lou, sa meilleure amie d’enfance. La collision entre les deux femmes est brutale, et la question qui jaillit est forte et redoutable: est-ce qu’en mettant au monde un enfant handicapé on tire un trait sur un «soi» épanoui dont la société pourrait être fière? Aude et Lou refont la maquette du monde tel qu’elles le perçoivent pour tenter de répondre, ne serait-ce que du bout des lèvres, à cette question complexe: comment s’accomplir au féminin?