Articles

+

S'abonner

Évènements, promotions, contenus exclusifs. Restez au fait, abonnez-vous à l’infolettre et suivez-nous sur vos réseaux favoris!

Nouveau Projet 09

Nouveau Projet 09

Pour dessiner plus en détails le relief de ce siècle accidenté, nous avons choisi de revisiter une forme: le portrait. Marie-Claire Blais, Serge Bouchard, Véronique Côté, Sylvie Drapeau, Alain Farah, Geneviève Pettersen, Marc Séguin, Michel Rabagliati et Isabelle Arsenault—sans parler de David Altmejd en couverture—nous ont fait l’honneur de se prêter au jeu. Ailleurs dans cette édition, on peut lire les principes philosophiques du sociologue Guy Rocher, une analyse du racisme sur les sites de rencontres, un mode d'emploi pour humaniser la police, une nouvelle inédite de Patrick Nicol, un court récit de Nicolas Dickner et beaucoup d'autres choses encore.

Aussi chez Atelier 10

La route du Pays-Brûlé

La route du Pays-Brûlé

Un patriotisme revivifié, plus prospectif que nostalgique, est-il possible pour enfin repenser un Québec à la hauteur de son temps? Jonathan Livernois essaie ici de déboulonner son premier patriotisme pour mieux en envisager de nouvelles formes, collectives. Au menu: la déchirure dans sa chemise Mackinaw, les mensonges de son ancêtre patriote, le retour des Belles histoires des pays d’en haut et la route du Pays-Brûlé, qu’on empruntera à ses risques et périls.

Animaux

Animaux

Fascination, crainte, affection, dégout, protection, exhibition, anthropomorphisme... Depuis des millénaires, notre relation à l’animal est pétrie d’ambiguïté. Comment rendre compte, sur un plateau de théâtre, de cette histoire commune? Peut-on, par exemple, mettre en scène un chien, un chat, un cochon? Diriger un furet? Animaux fait le pari d’orchestrer l’aléatoire en plaçant des animaux en situation de représentation. À travers ce choix osé, cette pièce soulève une question essentielle: qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains ?