Articles

+

S'abonner

Évènements, promotions, contenus exclusifs. Restez au fait, abonnez-vous à l’infolettre et suivez-nous sur vos réseaux favoris!

Nouveau Projet 10

Nouveau Projet 10

Des paradis fiscaux au jazz de Port-au-Prince, de la pertinence des cégeps au souci de vérité en littérature, Nouveau Projet 10 balaye de nombreux sujets. Le dossier central (plus de 50 pages) porte quant à lui sur Montréal. Dans le cadre du 375e anniversaire de sa fondation, nous avons eu envie de réfléchir à son passé, son présent, son avenir. Nous avons demandé à une vingtaine d’écrivains, de chercheurs, de dramaturges, d’historiens, de penseurs, d’illustrateurs et de journalistes de nous rapporter leur vision de Montréal. En résulte un portrait kaléidoscopique, parfois dissonant, à l'image de cette ville aux mille identités.

Aussi chez Atelier 10

La route du Pays-Brûlé

La route du Pays-Brûlé

Un patriotisme revivifié, plus prospectif que nostalgique, est-il possible pour enfin repenser un Québec à la hauteur de son temps? Jonathan Livernois essaie ici de déboulonner son premier patriotisme pour mieux en envisager de nouvelles formes, collectives. Au menu: la déchirure dans sa chemise Mackinaw, les mensonges de son ancêtre patriote, le retour des Belles histoires des pays d’en haut et la route du Pays-Brûlé, qu’on empruntera à ses risques et périls.

Nous reprendrons tout ça demain

Nous reprendrons tout ça demain

En 2014, Evelyne de la Chenelière a pris un pinceau, l’a trempé dans la peinture rouge et a tracé sur un mur blanc d’Espace Go des lettres qui disaient «Je recommence». Elle souhaitait déployer sur ce mur un chantier rendant visibles l’impulsion de l’écriture, son inspiration, en prolongeant cette étape (et cet état) qui précède l’œuvre «formée». Au fil des jours et des couches s’est fabriquée une sorte de fresque palimpseste que Justin Laramée, artiste invité, s'est appropriée pour créer cette pièce de théâtre inédite.