Collaborateurs

Alain Deneault

Diplômé en philosophie, Alain Deneault est l’auteur de plusieurs essais, dont Noir Canada, La médiocratie et De quoi Total est-elle la somme?, qui figurait sur la liste préliminaire des finalistes au Prix des libraires 2018. Son plus récent essai, Le totalitarisme pervers, est paru cet hiver aux éditions Écosociété. Depuis 2016, il est directeur de programme au Collège international de philosophie, à Paris.

Collaborateurs

Afficher tout +

Du même auteur

Categorie

Qualité de vie MD

Considéré dans cet essai sur les classements internationaux de la qualité de vie: La soif de chiffres de la science économique. Topito et les images d’Épinal. Deloitte, Rockefeller et Yvon Deschamps. La gouvernance et l’infantilisme. Le caractère fictionnel des données. Le PIB. Le bonheur de consommer.

Categorie

Dossier La qualité de vie

En nous penchant sur la notion de qualité de vie sous l’angle collectif autant qu’individuel, nous regardons ses coutures historiques, politiques et sociologiques, et nous nous autorisons à rêver à ce qu’elle devrait être. Il sera question de décélération, de saillies de trottoir, de villes durables et d’architecture, d’inventions inutiles, de nécessaires évasions de la réalité et de bien d’autres choses encore.