Collaborateurs

Gabrielle Immarigeon

Gabrielle Immarigeon

Gabrielle Immarigeon travaille pour l’agence de valorisation urbaine Convercité, où elle a développé une expertise en consultation citoyenne et en participation publique. Elle s'intéresse à la place de l'individu dans la mise en oeuvre et la conception de projets urbains ainsi qu'à la création de quartiers éco-culturels.

Collaborateurs

Afficher tout +

Du même auteur

Categorie

Les lignes de désir: laisser l'urbanisme se développer au gré des envies des citoyens

Considéré dans ce texte: Les aménagements urbains et leur rigidité. La revitalisation des quartiers. L'envie du passant de couper à travers champs. Le nouvel urbanisme.

Categorie

On y va en téléphérique?

Un téléphérique pourrait-il être implanté à Montréal? La ville futuriste des publicités de l’après-guerre ne semble plus si éloignée : se déplacer dans les airs grâce au transport urbain par câble est devenu une réalité pour plusieurs dizaines de villes à travers le monde.

Categorie

Sous le pont, la ville

Devant la forte pression foncière qui s’exerce sur les métropoles, les professionnels de l’aménagement se tournent vers des espaces oubliés, voire rejetés par les promoteurs du développement urbain: les ponts et les viaducs.

Categorie

QI urbain

Une ville intelligente ne se résume pas à la seule présence de réseaux sans fil ou d’applications pour téléphones mobiles. Ce concept à la mode, qui n’a jamais été clairement défini, repose aussi sur un développement économique durable misant sur une saine gestion des ressources naturelles, grâce à la participation et à l’engagement des citoyens, avec l’aide des nouvelles technologies et des données ouvertes.

Categorie

La ville du 21e siècle : sans voitures et fonctionnelle

Plusieurs villes à travers le monde ont démontré qu'il est possible de diminuer la dépendance à la voiture et de centrer le développement urbain sur les individus. Schéma d’un idéal.

Categorie

Sociabiliser la ville

Selon Fred Kent, fondateur de Project for Public Spaces, une agence américaine, la création d’espaces publics est une question de destination plutôt que de design. Les lignes épurées et les espaces encerclés ou trop vastes conduisent parfois à des sites délaissés et incompris de la population. Voici ses huit règles de base pour créer des places populaires.