Nouveau Projet: les numéros

Nouveau Projet 12

Nouveau Projet 12

Cinq ans après sa création, le semestriel Nouveau Projet se penche sur un des traits saillants du 21e siècle: l’hyperinformation. Cette ère où les dépêches circulent de façon quasi instantanée, où le métier de journaliste change pour la énième fois de visage, où tout un chacun tente à son niveau d’aviser, de prévenir, de documenter. Nouveau Projet tente un pas de côté sur cette question, pour l’aborder de façon constructive. De quelle façon souhaitons nous nous renseigner sur les autres et sur le monde? Et de quelle manière voulons nous renseigner les autres? Voilà les pistes qui ont guidé notre grand dossier (S’)informer.

Nouveau Projet 11

Nouveau Projet 11

Pour souligner nos cinq ans, nous avons choisi de consacrer notre dossier principal au verbe «croire». Il y est question d’utopies, d’enthousiasme, de résilience, d’intuition, de foi, mais aussi de cynisme, de désenchantement, de résistance et des gourous de Silicon Valley. Les dramaturges Guillaume Corbeil et Philippe Ducros et le philosophe Jocelyn Maclure ajouteront leur voix à celles de Gabriel Nadeau-Dubois, Zadie Smith (traduction de Fanny Britt), Alain de Botton et plusieurs autres.

RétroProjecteur

RétroProjecteur

Est-il possible de faire une revue de l’année autrement? C’est le pari que relève l’équipe du magazine Nouveau Projet avec son tout premier RétroProjecteur, un innovant numéro hors-série confié à une rédactrice en chef (Miriam Fahmy) et deux directeurs artistiques invités (Catherine Lepage et Simon Rivest, studio Ping Pong Ping).

Nouveau Projet 10

Nouveau Projet 10

Des paradis fiscaux au jazz de Port-au-Prince, de la pertinence des cégeps au souci de vérité en littérature, Nouveau Projet 10 balaye de nombreux sujets. Le dossier central (plus de 50 pages) porte quant à lui sur Montréal. Dans le cadre du 375e anniversaire de sa fondation, nous avons eu envie de réfléchir à son passé, son présent, son avenir. Nous avons demandé à une vingtaine d’écrivains, de chercheurs, de dramaturges, d’historiens, de penseurs, d’illustrateurs et de journalistes de nous rapporter leur vision de Montréal. En résulte un portrait kaléidoscopique, parfois dissonant, à l'image de cette ville aux mille identités.

Nouveau Projet 09

Nouveau Projet 09

Pour dessiner plus en détails le relief de ce siècle accidenté, nous avons choisi de revisiter une forme: le portrait. Marie-Claire Blais, Serge Bouchard, Véronique Côté, Sylvie Drapeau, Alain Farah, Geneviève Pettersen, Marc Séguin, Michel Rabagliati et Isabelle Arsenault—sans parler de David Altmejd en couverture—nous ont fait l’honneur de se prêter au jeu. Ailleurs dans cette édition, on peut lire les principes philosophiques du sociologue Guy Rocher, une analyse du racisme sur les sites de rencontres, un mode d'emploi pour humaniser la police, une nouvelle inédite de Patrick Nicol, un court récit de Nicolas Dickner et beaucoup d'autres choses encore.

Nouveau Projet 08

Nouveau Projet 08

Dans son huitième numéro, Nouveau Projet consacre son dossier à un sujet crucial: le travail. Tour à tour obligation pesante et passion dévorante, source de joie et d’aliénation, le travail fait partie intégrante de notre vie, et c’est pour en dresser le portrait que nous avons choisi d’en explorer plusieurs facettes. Avec, entre autres, des textes sur le travail collaboratif, les métiers qui disparaissent, le renouvèlement du syndicalisme, les modèles d’organisation alternatifs, la place du travail dans la vie des moines, le récit de migrants népalais et d’un entrepreneur québécois installé au Vietnam, sans oublier l’aspect philosophique du travail.

Nouveau Projet 07

Nouveau Projet 07

Dans son numéro 07 (printemps-été 2015), Nouveau Projet dédie son dossier aux nouvelles frontières—tangibles et moins tangibles—du Québec moderne. De ses limites territoriales parfois contestées aux barrières culturelles et linguistiques persistantes (ou non?), en passant par le regard de migrants étrangers et bien d'autres angles, Nouveau Projet déplie le concept de frontière et ses différentes incarnations dans le Québec d’aujourd’hui.

Nouveau Projet 06

Nouveau Projet 06

Nouveaux départs, recyclage et résilience sont au programme d’un dossier spécial sur le riche concept de «régénération»—qu’elle soit individuelle ou collective; sociale, urbaine ou environnementale. Cette édition automnale inclut également une fiction inédite de Stéphane Lafleur (Avec pas d’casque), des textes exclusifs de la chorégraphe Margie Gillis, de Rafaële Germain, d’Evelyne de la Chenelière, de Catherine Mavrikakis, de Nicolas Charette et bien d’autres.

Nouveau Projet 05

Nouveau Projet 05

Le Canada a-t-il troqué les Casques bleus, l’aide au développement et le Cirque du Soleil contre les chasseurs à réaction, les coups de force dans l’Arctique et le rôle de mauvais garçon dans les sommets internationaux? Dans ce cinquième numéro, le magazine Nouveau Projet se penche sur la question du déclin du soft power canadien, avec un dossier de quatre textes qui l’explorent chacun à leur façon, dont l'un, très personnel, écrit par David Suzuki, le grand environnementaliste canadien anglais.

Nouveau Projet 04

Nouveau Projet 04

Le trou d’cul est-il un concept pertinent pour comprendre les dérives du capitalisme contemporain? Qu’est-ce que ça signifie, en 2013 «devenir écrivain»? L’embourgeoisement des quartiers laisse-t-il uniquement derrière lui des loyers élevés et du meilleur café? Et si l’électrification des transports était une fausse bonne idée? Voilà quelques-unes des questions que soulève le quatrième numéro du magazine Nouveau Projet, un semestriel qui cherche à renouveler le débat d’idées, loin de la pensée en silo. Des drones à l’accouchement naturel, du Mali à Montréal-Nord, de la philosophie à la fiction, de l’économie à la poésie en passant par l’urbanisme et les racines canadiennes-françaises de Jack Kerouac, cette édition de Nouveau Projet offre une pause dans le récit du monde, confronte les points de vue et bouscule les habitudes de lectures. Le numéro présente également une nouvelle inédite de Louis Hamelin.

Nouveau Projet 03

Nouveau Projet 03

C’est une sorte de hasard, mais on parle beaucoup d’action, dans ce troisième numéro de Nouveau Projet. Ce qu’il faut faire, maintenant, pour revoir la production de nos aliments, pour couper le quart de nos émissions de gaz à effet de serre, ou pour rendre la fonction publique plus attirante pour les jeunes Québécois. On découvre l’urbanisme tactique, qui délaisse les lentes consultations et les grands plans d’ensemble pour se concentrer sur des actions immédiates et concrètes. On réfléchit à la procrastination, ce terrible frein à l’action, ainsi qu’à la brièveté de la vie et à la nécessité de consacrer son temps aux activités utiles. On s’attarde aussi sur la condition d’artiste et le difficile équilibre entre l’action et la réflexion. Et bien d’autres choses qu'on vous laisse découvrir. Avec des textes de Denis Côté, Nicolas Langelier, Jocelyn Maclure, Samuel Mercier, Caroline Allard, Chris Turner, Daniel Weinstock, Sénèque...

Nouveau Projet 02

Nouveau Projet 02

Le deuxième numéro du magazine Nouveau projet. Inclut notre dossier «Quel progrès?», avec des textes de Chris Hedges, Michaël Foessel, Jocelyn Maclure, Michel Huneault et Raquel Moreno-Peneranda, Peter Finke, François Lemay et Anne-Caroline Desplanques, et Clément Sabourin.

Nouveau Projet 01

Nouveau Projet 01

**Format papier épuisé** Le premier numéro du magazine Nouveau Projet. Inclut notre dossier «(Sur)vivre au 21e siècle», avec des textes de Charles Taylor, Joseph Heath et Andrew Potter, Mathieu Arsenault, Caroline Allard, Hugo Séguin, Nicholas Carr et autres.

Catégories

Afficher tout +

Collaborateurs

Afficher tout +