Magazine / Nouveau Projet 02 / Essais

Comment peut-on être de droite?

La question de la droite et de la gauche n’est pas seulement politique: elle est aussi—voire surtout—morale. Le psychologue américain Jonathan Haidt s’est penché sur les liens qui unissent nos intuitions morales et notre orientation politique dans son plus récent livre The Righteous Mind: Why Good People are Divided by Politics and Religion. Compte rendu d’un essai sur les clivages moraux et sur ce qui pourrait nous pousser à considérer le conservatisme d’un bon œil.

Martin Gibert Nouveau Projet 02

Comment peut-on être de droite?

Considéré dans ce texte : The Righteous Mind de Jonathan Haidt. Les libéraux, les conservateurs et leur palette respective de fondements moraux. Comment nous jugeons du bien et du mal. Nos intuitions. L’altruisme. La survie de nos gènes. Le poulet en spécial.

Extrait

Lorsque je découvre la politique, je dois avoir sept ans. C’est le début des années 1980. Quelques années plus tôt, mes parents ont acheté une maison à la campagne. Ils ont un jardin, des cheveux longs et un métier à tisser. Ils ont aussi des valeurs et plein d’amis. Moi, j’ai une coupe au bol et je n’aime pas trop porter des chandails tissés à la main—ça démange et on se fout de moi à l’école. Mes parents, leurs valeurs et tous leurs amis sont de gauche. Parce qu’il faut bien donner un peu de sens au monde, en ce début des années 1980, je m’exerce aux classifications. Les gens de gauche sont sympas. Ils font la fête et écoutent du jazz. Ceux de droite sont coincés du cul. Ils portent des costumes cravates et traversent quand le bonhomme est vert. Les gens de gauche sont ouverts et affectueux. Ceux de droite sont étroits d’esprit et égoïstes. Si l’on suit bien les pointillés, on voit donc que le monde se divise en deux: à gauche il y a les gentils et à droite il y a les méchants. Certes, tout cela est peut-être un peu caricatural—mais il faut dire que j’avais sept ans. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
RétroProjecteur

Catégories

Afficher tout +