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La ville du 21e siècle : sans voitures et fonctionnelle

Au siècle dernier, la ville nord-américaine s’est retrouvée dans un cul-de-sac économique en se développant autour de l’automobile. Pourrait-on plutôt concevoir des quartiers qui placent les résidents—et non leur véhicule—au coeur de tout?

Gabrielle Immarigeon Nouveau Projet 05

La ville du 21e siècle : sans voitures et fonctionnelle

Plusieurs villes à travers le monde ont démontré qu'il est possible de diminuer la dépendance à la voiture et de centrer le développement urbain sur les individus. Schéma d’un idéal.

Extrait

Pour Chuck Marohn, pionnier de l’urbanisme durable aux États-Unis, moins la ville est pensée pour les voitures, plus elle devient fonction­nelle. Fondateur de l’organisme Strong Towns, dont la mission est de promouvoir un modèle de croissance qui permette aux cités américaines d’être financièrement solides et résilientes, il estime que les villes qui s’articulent autour des piétons sont plus dynamiques et plus productives que celles qui placent la voiture sur un piédestal. — Fin de l'extrait

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