Magazine / Nouveau Projet 05 / Commentaire

Le grand radioroman américain

Qu’est-ce qui définit la grande Amérique ?L’émission radiophonique This American Life, tissée de journalisme, de littérature et de récits personnels, offre une réponse singulière et sensible aux auditeurs: les États-Unis sont faits de personnages, de scènes, de lieux et, surtout, d’histoires.

William S. Messier Nouveau Projet 05

Le grand radioroman américain

Considéré dans ce texte: This American Life. Chicago. L’art de dire la vérité. Sinatra. Les camps de vacances. Le Nouveau journalisme et les lettres américaines.

Extrait

Le 17 novembre 1995, le premier épisode de l’émission This American Life (tal) est porté par les ondes de la radio publique de Chicago. D’une voix nerveuse, l’animateur, Ira Glass, s’adresse à un invité au téléphone. À l’époque, le projet s’appelle Your Radio Playhouse, mais les éléments qui ont fait le succès de tal sont déjà présents : un thème central et structurant qui change chaque semaine, une division en «actes » comme au théâtre, des entrevues avec des gens ordinaires, des monologues de récits personnels et, surtout, une tendance à se montrer du doigt en racontant. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 11

Catégories

Afficher tout +