Magazine / Nouveau Projet 11 / Bédéreportage

Sois comblée et tais-toi

La naissance d’un enfant, ce n’est pas toujours que bonheur et béatitude. Parce qu’elle a parcouru un long chemin avant de pouvoir en parler, parce que ces sentiments de tristesse, de honte et de culpabilité sont plus répandus qu’on le croit, Sara Houle a voulu s’attaquer à un tabou: la dépression périnatale.

Sara Houle & David Samson Nouveau Projet 11

Sois comblée et tais-toi

Un bédéreportage de Sara Houle et David Samson sur la dépression périnatale. Sara y raconte son expérience et la manière dont elle a progressivement remonté la pente grâce à un groupe d'entraide situé à Hochelaga.

Extrait

Si l'on en croit la télé, les magazine et n'importe quel quidam, la maternité est un paradis; l'arrivée d'un enfant une vague de bonheur absolu. Pourtant, mon postpartum était loin d'être rose. À l'arrivée de mon bébé, j'ai développé une peur de l'extérieur que je n'avais jamais connue avant. J'avais juste le gout de m'asseoir et de ne plus bouger, ce qui est à l'opposé de ma personnalité. J'ai bien réussi à me rendre quelques fois à un cours «maman-bébé», question de sortir de chez moi. Mais la félicité des nouvelles mères de mon quartier de banlieu n'a eu pour effet que d'approfondir mon désarroi. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 12

Catégories

Afficher tout +