Magazine / Nouveau Projet 12 / Dossier (S')informer

La nouvelle droite vous informe

C’est aujourd’hui un lieu commun : pour faire des choix éclairés, les citoyens doivent être bien renseignés. Mais lorsque des groupes d’extrême droite décident de créer leurs propres plateformes d’actualités, quelle part y tiennent l’information, l’opinion et la propagande?

Samuel Tanner & Aurélie Campana Nouveau Projet 12

La nouvelle droite vous informe

L’extrême droite et la nouvelle droite au Québec. Le rôle du numérique dans la diffusion de leurs idées. La Meute. Le vigilantisme. L’islamophobie.

Extrait

Au cours des dernières décennies, on a observé une évolution marquée du rôle du citoyen qui, de simple sujet soumis aux autorités et à l’État, devient toujours plus autonome et tend à prendre spontanément en main la mise en place d’un ordre social exclusiviste et sectaire. Et ce, en dehors des mécanismes de fonctionnement institutionnels et démocratiques, comme le référendum, par exemple. Ainsi, au même titre que les Minutemen aux États-Unis — justiciers autoproclamés nés dans le contexte post 11-Septembre, qui traquent les clandestins à la frontière entre le Mexique et les États-Unis —, des groupes autonomes prônant une idéologie conservatrice se sont donné la mission de défendre ce qu’ils considèrent comme les principes fondamentaux de la culture américaine, sa foi et ses valeurs. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 12

Catégories

Afficher tout +