Nouvelles et événements

Nouveau Projet 12 est en kiosque

Cinq ans après sa création, le semestriel Nouveau Projet se penche sur un des traits saillants du 21e siècle: l’hyperinformation. Cette ère où les dépêches irculent de façon quasi instantanée, où le métier de journaliste change pour la énième fois de visage, où tout un chacun tente à son niveau d’aviser, de prévenir, de documenter. Nouveau Projet tente un pas de côté sur cette question, pour l’aborder de façon constructive. 

 

Nouveau Projet 12 est en kiosque

De quelle façon souhaitons-nous nous renseigner sur les autres et sur le monde? Et de quelle manière voulons nous renseigner les autres? Voilà les pistes qui ont guidé notre grand dossier (S’)informer. 

Dix réflexions sur l’information, en 2017, avec des textes de Jaron Lanier, Annabel Soutar, Christine Beaulieu, Véronique Grenier, Stéphane Crête, Gabrielle Brassard-Lecours, Samuel Tanner et Aurélie Campana, Pierre-Yves Cézard et Rémy Bourdillon, et Anne-Marie Luca.

Comme à son habitude, Nouveau Projet cultive une certain éclectisme de tons et de formats. Dans le reste de cette édition, il sera question de résilience individuelle et collective, d’électrification des transports, d’appropriation culturelle, d’humour universitaire ou de place des femmes dans l’institution littéraire. La comédienne Anne Dorval nous confie les valeurs qui guident ses actions au quotidien, Françoise David nous partage ses six derniers mois, Nicolas Charette nous livre une nouvelle inédite, et Samuel Mercier nous parle d’appropriation culturelle, entre autres sujets.

Retrouvez tout le contenu ici.

Le lancement Nouveau Projet 12, c’est le jeudi 14 septembre, au HELM microbrasserie, que sera officiellement lancé le nouveau numéro de Nouveau Projet. L’entrée est libre. Date: Jeudi 14 septembre à 17h30

Lieu: HELM microbrasserie - 273, rue Bernard O., Montréal

Évènement Facebook 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 12

Catégories

Afficher tout +