Suppléments

Lectures estivales: la suggestion de Miriam Fahmy

Chaque semaine de l'été, un membre de l'équipe vous suggère une lecture. C'est au tour de Miriam Fahmy, qui vous invite dans l'univers inquiétant de Meme Wars, par Kalle Lasn.

 

Lectures estivales: la suggestion de Miriam Fahmy

Meme Wars. The Creative Destruction of Neoclassical Economics, Kalle Lasn (2012)

Construit comme un manuel d’économie alternatif, Meme Wars est une attaque frontale contre la théorie économique néoclassique qui domine la discipline depuis le début du 20e siècle. Dans son introduction, Lasn s’adresse directement à l’étudiant en l’intimant, presque comme un défi, de résister aux mensonges prêchés dans les facultés d’économie de la planète. 

Meme Wars n’est pas tout à fait une lecture. C’est une expérience. Un festin pour les yeux. Chaque nouvelle page dévoile un univers visuel singulier, une composition de photos, d’illustrations, de graphisme tirés des beaux-arts et de la culture populaire, télévisuelle, publicitaire, médiatique. Avec sa superposition d’images contrastées voulant provoquer l’indignation, le dégout ou la colère, le pavé de 400 pages a l’allure d’un scrapbook extrême. 

L’univers de Meme Wars est inquiétant. Il réveille notre mauvaise conscience, ou cherche à la susciter. Il nous fourre le nez dans notre caca. Mais le lecteur, qui réussit à dépasser l’impression initiale de se faire chicaner, sera récompensé par une argumentation convaincante de notre méprise collective. 

Au cœur du livre, une série d’essais signés par des économistes de renom qui déboulonnent les mythes que nous entretenons au sujet du capitalisme, par exemple l’idée selon laquelle plus on crée de la richesse, plus il y en aura pour tout le monde, ou que la croissance peut continuer à l’infini.

Les arguments sont incisifs et précis, mais parfois ce sont les évocations qui sont les plus efficaces. La superposition de données peut en un coup d’œil nous mettre sur des pistes originales: deux graphiques placés côte à côte—la croissance de la prise d’antidépresseurs et la décroissance des espèces vivantes sur la planète—m’ont fait penser à notre déconnexion collective avec la nature, à la fois nécessaire à l’avancée de la consommation de masse, et motif plausible du mal-être qui touche tant d’Occidentaux. 

On connaît Kalle Lasn comme le visionnaire derrière le magazine Adbusters et sa critique de la culture publicitaire et consumériste. On sait moins qu’il est à l’origine d’Occupy Wall Street, ayant lancé l’appel du premier rassemblement en septembre 2011. Meme Wars est animé de cette même énergie, une impulsion critique à la fois originale et furieuse.

Miriam Fahmy 

Éditrice, conférencière et animatrice, Miriam Fahmy est passionnée par les affaires publiques et met sa curiosité insatiable au service d’un engagement citoyen actif. Elle est directrice de la recherche et des publications à l’Institut du Nouveau Monde. Membre du comité éditorial de Nouveau Projet, elle est aussi l’auteure du texte «Dix étapes pour bâtir une ville humaine», paru dans la rubrique Mode d’emploi de NP01.

Retrouvez également la suggestion de Patrick TurmelPierre-Yves Néron, Roméo Bouchard, Élise Desaulniers, Samuel Archibald, Marie-Anne Dayé et Miguel Tremblay.

Suite à la faillite de notre ancien distributeur, nous avons besoin de vous! Tous les détails ici. Merci d'avance de votre soutien.

 
 

 

Partager
Numéro courant
RétroProjecteur

Catégories

Afficher tout +