Suppléments

Nos Signets

Semaine du 6 novembre 2017.

Nos Signets

D’une chaine de télévision ne diffusant que des images de chiots à la menace qui pèse actuellement sur de nombreux chercheurs dans le monde, six choses qui ont retenu notre attention cette semaine.

Bonne lecture.

Téléréalité

Eden n’était pas une téléréalité comme les autres. Pas d’éviction, ni de prix, ni de tâche à accomplir, mais une promesse de déconnexion complète du monde: pas de politique, pas de pauvreté, pas de récession. Bref, une nouvelle version de la société. Cette expérience fut toutefois des plus chaotiques. The New Yorker revient sur ce désastre.

Lien (en)

Bruits

Qu’est-ce qui distingue le cri d’effroi des autres cris?

Lien (fr)

L’initiative de la semaine

Le projet d'école de la forêt de Sentier Urbain, pour les enfants du quartier Centre-Sud.

Lien (fr)

Censure

Comment poursuivre ses recherches quand on est contraint à l'exil? Québec Science s'intéresse au sort des universitaires et chercheurs réfugiés, et au réseau Scholars at Risk qui les épaule.

Lien (fr)

Lucile et Nicolas

«Je crois qu’il y a des adultes qui sont maladivement jaloux de la lumière des enfants. (...) On n’est pas éduqué pour avoir des émotions» confie cet agriculteur, dans cet émouvant témoignage publié dans M le magazine du Monde. Une série sur l’amour et les choses qu’on peut accueillir ou non «là, à l’intérieur, au niveau du plexus».

Lien (fr)

Repartir à zéro

Dans cette édition de This American Life, les histoires de gens qui repartent à zéro. Dont celle d’un homme qui a quitté son emploi et changé de ville, pour lancer une chaine de tv ne diffusant que des images de chiots.

Lien (en)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Judith Oliver et Émilie Folie-Boivin.

 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 12

Catégories

Afficher tout +