Suppléments

Nos Signets

Semaine du 5 février 2018.

Nos Signets

De la volonté de faire payer les pétrolières pour leurs actions polluantes à l’étude de la série «Black Mirror» à l’université, en passant par les bracelets de surveillance électronique, nos Signets de la semaine nous mettent en garde contre les dérives de notre époque et nous appellent à résister.

Bonne lecture et bon dimanche.

Impatience

Aujourd’hui, la moindre contrariété nous rend irritables. D’où cela vient-il? La Presse analyse comment le déclin de la courtoisie, le fait de vivre de plus en plus seuls, la culture marchande et le manque de reconnaissance au travail façonnent notre intolérance aux irritants du quotidien.

Lien (français)

Conscience

Au Massachusetts Institute of Technology (MIT), les futurs dirigeants de Silicon Valley regardent «Black Mirror» en guise de devoirs du soir. Leur professeure, qui s’est confiée à la plateforme The Outline, insiste sur l’urgence de conscientiser les créateurs de demain aux conséquences perfides que pourront avoir leurs innovations.

Lien (anglais)

Enfance

Le Trottibus de Parc-Extension est notre initiative de la semaine. Depuis cinq ans, il encadre le trajet quotidien des enfants, valorise de saines habitudes de vie, réduit la circulation aux abords des écoles et favorise le réseautage entre parents.

Lien (français)

Jurisprudence

Le dérèglement climatique s’accélère, et ses effets pervers (sécheresses, inondations, pollution) coutent de plus en plus cher aux collectivités. Il est temps pour les grandes pétrolières de payer leur part de l’addition! The Walrus fait le point sur ces initiatives citoyennes et gouvernementales qui veulent faire appliquer le principe du pollueur-payeur.

Lien (anglais)

Résistance

Si la moitié des clubs vidéos ont fermé boutique dans les dix dernières années, les DVD et les VHS résistent pourtant face à Netflix et aux plateformes de streaming. Le Soleil dresse un intrigant portrait de la scène vidéo de la ville de Québec et des cinéphiles qui tiennent le fort.

Lien (français)

Surveillance

L’utilisation de bracelets de surveillance électronique pour les criminels a plus que doublé aux États-Unis entre 2005 et 2015. À quoi ressemble le quotidien avec un GPS accroché à la cheville? Ce court documentaire sur le site Aeon en donne un aperçu.

Lien (anglais)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +