Suppléments

Nos Signets

Semaine du 9 avril 2018.

Nos Signets

Art, littérature, écologie, langage et société... Chaque semaine, la rédaction pose ses Signets sur des contenus dignes de votre attention.

Bonne lecture et bon dimanche.

La transmission orale

Adressées d’abord à un public adulte, les fables de La Fontaine sont vite enseignées aux enfants et deviennent un pilier incontournable de la culture francophone. Plus de trois siècles après la publication du premier tome, ces contes résonnent toujours en nous.

Lien (français)

Le poids des années

Quelle est la place des ainés dans un monde résolument tourné vers la jeunesse? L’auteure de ce texte publié par The Walrus se voit soudain vieillir, et s’insurge contre notre vision étriquée des personnes âgées.

Lien (français)

Le tri des déchets

L’initiative de la semaine est celle de l’organisme gouvernemental Recyc-Québec, grâce à qui on va enfin savoir dans quel bac jeter nos emballages, même les plus inhabituels. Son application «Ça va où?» recense plus de 800 produits et la meilleure façon de les recycler.

Lien (français)

Le combat ordinaire

En Tunisie, les habitants de la province de Sousse se battent depuis des années pour obtenir la délocalisation d’une usine particulièrement polluante, qui serait responsable de nombreux cancers, de problèmes respiratoires, et de la contamination des cultures. Le magazine web engagé Inkyfada relate leur combat.

Lien (français)

L’image de soi

Outre l’amour de l’art et les gains financiers, quelles sont les réelles motivations des collectionneurs d’œuvres d’art? Aeon dissèque cette activité sociale, où l’image vaut mille mots.

Lien (anglais)

Le sens des mots

Les tics de langage sont peut-être agaçants, ils sont pourtant les témoins linguistiques d’une société. Pour le magazine Le Temps, «loin d’être vides, ils aident la structuration et l’interprétation du discours».

Lien (français)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +