Suppléments

Nos Signets

Semaine du 7 mai 2018.

Nos Signets

Hétéroclite, curieuse et subjective, votre infolettre du dimanche revient sur les articles qui ont marqué la rédaction. Cette semaine, on vous parle de mobilisation citoyenne, de tradition culinaire, de survie de l’information, de science de la mort et de poésie du mouvement.

Bonne lecture! 

L’étude de la mort

Peu de laboratoires permettent aux scientifiques d’étudier la décomposition cadavérique en extérieur. Ce sera bientôt le cas à l’UQTR, où les étudiants pourront observer la mort sous toutes ses coutures dans les conditions climatiques propres aux pays nordiques. Une première racontée par Québec Science.

Lien (français)

L’art de la récupération

Un artiste à l’imagination débordante transforme de simples objets mis au rebut en de fragiles créatures animées, le temps d’une histoire en stop-motion. Une jolie vidéo toute simple d’Aeon.

Lien (anglais)

La lutte contre le plastique

L’initiative de la semaine? Les opérations pacifistes et intelligentes de Plastic Attack Montréal, qui dénoncent le suremballage de la grande distribution. Le Devoir tend le micro aux trois montréalaises qui ont décidé d’importer en Amérique ce mouvement venu d’Europe.

Lien (français)

La qualité de l’information

Comment continuer à financer un journalisme de qualité au Québec, quand les seuls revenus disponibles pour les médias sont ceux de la publicité, et qu’ils sont accaparés par quelques géants du web. Jean-Hugues Roy, le responsable du Baccalauréat en communication à l’UQAM et fidèle collaborateur de Nouveau Projet, tire la sonnette d’alarme et propose des pistes concrètes à La Presse.

Lien (français)

La défense du palais

La bouffe, c’est du sérieux. Et certains palais plus conservateurs n’hésitent pas à défendre franchement leur patrimoine culinaire. Le balado français Bouffons Podcast s’amuse à décrypter le phénomène en prenant la poutine comme exemple.

Lien (français)

Le retour du courant

Et la lumière fut! Sept mois après le passage de l’ouragan Maria à Porto Rico, NPR Video est allé voir pourquoi les derniers foyers sont si difficiles à rebrancher, et dévoile le moment où Maria retrouve enfin l’électricité.

Lien (anglais)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Maud Brougère et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +