Suppléments

Nos Signets

Semaine du 13 mars 2017.

Nos Signets

Voici les six choses qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture, 

— 

Falsifications

Alors que toute une frange de la population américaine est imperméable aux faits, La Presse s’invite dans une usine à «fausses nouvelles».

Lien

— 

Suspension

Lors des tempêtes de neige, il n’y a pas si longtemps, les adultes pouvaient eux aussi prendre un jour de congé pour regarder la télé d’après-midi pendant que la neige s’accumulait dans leur entrée. Le courriel a changé la donne. «Le monde des adultes a tendance à dépouiller les choses de leur magie, mais le jour de tempête est encore aujourd’hui un signe du ciel qui est envoyé pour signaler aux adultes surmenés de prendre un temps d’arrêt. Quoi d’autre pourrait forcer un workaholic à prendre congé parce que les routes sont glacées, quoi d’autre peut réunir un père et son fils sur une butte enneigée en plein milieu de la semaine?», écrit le blogue Science of Us, dans cette méditation pré-bordée.

Lien

— 

Glace

Le métier d’entraineur de hockey a bien changé, dans la LNH, depuis la formation des six équipes initiales. En 50 ans, l’innovation technologique, la stratégie et l’enseignement ont transformé l’entrainement, initialement fait de manière beaucoup plus informelle. Le Globe and Mail revient sur le dernier demi-siècle de notre sport national (dans lequel on apprend entre autres que les horaires d’entrainement ont changé ne serait-ce pour que les joueurs soient sobres avant un match).

Lien

Trolls

«Vous souhaitez commenter un article? Répondez d’abord à trois questions portant sur le contenu que vous venez de lire.» Voilà l’idée inspirante qu’a eue un site norvégien pour s’assurer que ses usagers n’émettent pas un avis à l’emporte-pièce, appuyé sur le titre ou les premières lignes des articles.

Lien

Cuisine

Après les horreurs de la jungle de Calais, les réfugiés trouvent dans les zones rurales françaises un peu d’humanisme et de bonté. Comme dans cette commune de l’Eure, où Afghans et Français tissent des liens simples en cuisinant et en dansant. M le magazine du Monde s’est rendu sur place.

Lien

Pigment

Bleu prusse, bleu Klein, indigo: une couleur expliquée, en 6000 ans d’histoire.

Lien

Avec la collaboration d’Émilie Folie-Boivin et Judith Oliver.

— 
Pour recevoir cette rétrospective chaque dimanche par courriel: http://eepurl.com/bCQ8oL

— 

N’oubliez pas de répondre à notre sondage! Trois minutes de votre temps très appréciées pour nous aider à toujours faire mieux.

Partager
Numéro courant
RétroProjecteur

Catégories

Afficher tout +