Suppléments

Nos Signets

Semaine du 4 septembre 2017.

Nos Signets

Du hipster pâtissier aux blagues de mauvais gout, six choses qui ont retenu notre attention, cette semaine. 

Bonne lecture!

Humour noir

L’humour noir force les gens à voir les choses sous une autre perspective. Mais à quel moment les blagues de génocide, de bébés morts, de pédophilie et d’ouragans dévastateurs cessent-elles d’être drôles? Tout est une question de timing, d’après cet article de Nautilus Magazine.

Lien (en)

Sensibilisation

Sans accès à des produits hygiéniques et privées de connaissances sur leur corps, des millions de jeunes filles dans le monde sont contraintes d’abandonner l’école lorsqu’elles ont leurs premières menstruations. Une initiative a été lancée pour implanter, dans des villages indiens, une fabrique de serviettes hygiéniques à bas prix. En entrevue avec Ms. Magazine, la réalisatrice du documentaire «The Pad Project», qui vise à amasser des fonds pour faire de la sensibilisation, parle de cette lutte quotidienne de plusieurs jeunes femmes.

Lien (en)

Corruption

Lors d’un voyage dont le point culminant est l’interview du président tchétchène Ramzan Kadyrov au sujet des persécutions d’homosexuels et des exécutions sommaires dont il est accusé, une journaliste de l’Agence France-Presse découvre le programme carte postale d’un pays corrompu. Sur le blogue AFP Making-of, Anaïs Llobet raconte les coulisses de son voyage dans un monde où les journalistes semblent servir d’instruments de propagande.

Lien (fr)

Vocations

À un moment où le travail est censé assurer un certain épanouissement professionnel, des jeunes diplômés réinventent les codes de la réussite sociale en se tournant vers des métiers d’artisans. Entretien du journal Le Monde avec le journaliste Jean-Laurent Cassely, auteur du livre La révolte des premiers de classe.

Lien (fr)

Radiations

On sait que de prendre l'avion, c'est s'exposer à une bonne dose de radiation. Mais que représente-t-elle, au juste? Vox a fait le calcul.

Lien (en)

Autopartage

L’un des magazines préférés de l’équipe de Nouveau Projet, le trimestriel n+1, vient de lancer son numéro d’automne. Parmi les textes disponibles en ligne: l’éditorial, qui explore les effets négatifs de notre dépendance grandissante envers les services d’autopartage comme Uber et Lyft, à commencer par notre désinvestissement personnel et collectif face aux transports en commun.

Lien (en)

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

Avec la collaboration de Judith Oliver et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 12

Catégories

Afficher tout +