Suppléments

Nos Signets

Semaine du 2 octobre 2017.

Nos Signets

De la dissection arbitraire aux skateuses de Kaboul en passant par des heures de lecture pour tous, six choses qui ont retenu notre attention cette semaine. 

Bonne lecture, 

 — 

Dissection

Qu’enseigne réellement le zoo de Copenhague, en sacrifiant des animaux sains pour les disséquer devant un jeune public? Ce reportage de The New Yorker sur une pratique plus courante qu’on l’imagine, soulève plusieurs questions éthiques.

Lien (en)

 —

Skateuses

Elles sont surnommées Flower Girl et Victory Girl. Et elles font de la planche à roulettes en Afghanistan, pays qui compte le plus haut taux de skateuses au monde. La photographe Jessica Fulford-Dobson expose à Toronto les portraits de ses Skate Girls of Kaboul.

Lien (fr)

 —

L’initiative de la semaine

L’initiative de la semaine? «Silence, on lit», des séances de 20 minutes de lecture quotidienne pour les élèves comme pour le personnel, au secondaire, en France. Une idée à voler, certain.

Lien (fr)

 —

Survie

Comment les universitaires survivent-ils à la rédaction des thèses, des mémoires et des articles? Quelques trucs pratiques (et anecdotes encourageantes), publiés sur Literary Hub, un site d’actualités sur la culture littéraire contemporaine.

Lien (en)

 —

Sexisme ordinaire

«Dans les bureaux dorés et les rues sales, nous irons écouter celles qui sont dans la norme et celles qui ne le sont pas», annonce Charlotte Bienaimé, auteure de ce très bon documentaire radio sur le sexisme ordinaire au travail.

Lien (fr)

 —

Méditation

Dix minutes de méditation contemplative, grâce à un timelaps qui fait défiler le ciel au dessus d’un cargo en route vers Hong Kong.

Lien (en)

 —

Vous avez une «initiative de la semaine» ou un Signet à nous suggérer? redaction@atelier10.ca

 —

Avec la collaboration de Judith Oliver et Émilie Folie-Boivin.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 12

Catégories

Afficher tout +