Suppléments

Nouveau Projet Audio 06

Quatre fois par an, Nouveau Projet Audio vous propose un mélange d'entrevues, de reportages, de discussions et de créations sonores. Dans ce nouvel épisode, Steve Gagnon revient sur la genèse de Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles, un essai sur la condition masculine au 21e siècle.

Nouveau Projet Audio 06

«Notre conception actuelle des rôles respectifs de l’homme et de la femme n’est pas seulement ennuyante, elle est dangereuse: elle fait des ravages dans les écoles secondaires, où des générations d’adolescents abdiquent, renonçant à devenir les hommes fiers et sophistiqués qui sommeillent en eux», note Steve Gagnon dans le huitième titre de notre collection Documents.

Dans cette baladodiffusion, nous avons voulu prolonger la discussion et revenir sur la genèse du livre, sur cette sensation d'«intranquilité» qui lui a donné naissance. Entre confidences d'adolescents, extraits du livre et entrevue avec l'auteur, cette nouvelle édition offre un bon complément à la lecture de l'essai. 

Nouveau Projet Audio 06 est aussi disponible sur iTunes.

Sommaire:

0:08 Intro
3:00 La genèse du livre
5:22 «L'intranquilité» (extrait du chapitre 2 «Les promesses nocturnes»)
8:00 L'adolescence
11:00 La rencontre avec les jeunes
14:00 «À vous, jeunes amis» (extrait du chapitre 3 «Les feux de forêt»)
15:35 Le féminisme, le masculinisme et le besoin d'une reflexion collective sur la place de l'homme dans la société contemporaine
18:03 «Nous nous sommes créé, comme société, d'exigus territoires où il faut se ranger» (extrait du chapitre 5 «Les voies étranglées»)
19:10 Le concept de modèle et ses limites
21:01 «Mon père est devenu ce pays natal que je n'avais jamais entièrement connu» (extrait du chapitre 6 «Les temples d'Angkor»)
23:05 Des référents persistants
24:10 Susciter le débat
26:04 Un appel à une délinquance fréquentable

Réalisation et animation
Antoine Bédard

Coordination
Judith Oliver 

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +