Suppléments

Nouveau Projet Audio mai 2016: La route du Pays-Brûlé

Le patriotisme peut-il être être réinvesti d'un nouveau souffle? On aborde la question avec Jonathan Livernois, l'auteur de notre neuvième Document, La route du Pays-Brûlé. Archéologie et reconstruction du patriotisme québécois (sortie le 19 mai 2016).

Nouveau Projet Audio mai 2016: La route du Pays-Brûlé
 
La route du Pays-Brûlé, le neuvième titre de notre collection Documents, est un essai drôle et percutant sur le patriotisme. Jonathan Livernois fouille dans son passé, dans les lieux et symboles qui le rattachent au Québec pour essayer de comprendre ce qui pose problème dans le patriotisme aujourd’hui.
 
Tout au long de ces 80 pages, Jonathan se demande comment redonner à ce terme un second souffle. S’il est souvent raillé, mal assumé, perçu comme un sentiment suranné ou carrément associé au repli identitaire, le patriotisme ne pourrait-il pas devenir porteur d’un projet progressiste et nous permettre de renouer avec la fierté? 
 

 
Pour ne manquer aucun épisode de Nouveau Projet Audio, abonnez-vous sur Soundcloud ou iTunes. On vous invite à nous faire part de vos commentaires et à noter les épisodes.
 
Bonne écoute!
Nouveau Projet Audio est réalisé par Antoine Bédard et Judith Oliver. Nous remercions Jonathan Livernois pour son temps.
 
Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 13

Catégories

Afficher tout +