Suppléments

Nouvelles de la rédaction / Mai 2017

À propos de ce qui se trame dans notre salle de rédaction.

Nouvelles de la rédaction / Mai 2017

Alors le printemps 2017 est finalement arrivé, les juncos sont revenus de leur hivernage mexicain, les lilas ont fini par éclore. La téléréalité présidentielle américaine nuit un peu à notre productivité, la saison de P. K. Subban n’est pas encore terminée, un être humain sur trois produit maintenant son propre podcast, des hipsters ont commencé à boire leur latte dans une peau d’avocat, Montréal a 375 ans et Atelier 10/Nouveau Projet en a cinq.

Notre anniversaire a été une belle occasion de prendre un moment pour s’arrêter et réfléchir aux années tumultueuses et trop remplies qui viennent de s’écouler. Nous avons donné de nombreuses entrevues aux médias (tout le monde avait beaucoup de questions sur le papier), fêté ça en lançant NP11 à la SAT comme si nous étions en 2012,  et terminé tout ça à L’Express comme si nous étions en 1987. 

Puis le lendemain nous avons repris le travail, la tête un peu douloureuse mais le coeur léger. Il y avait beaucoup de choses à faire. Au cours des dernières semaines, nous avons entre autres:

• Terminé les textes et la correction des épreuves du deuxième numéro du magazine Beside, qui vient de paraitre.

• Entrepris l’édition du texte de notre future Pièce 13 «J’aime Hydro», par Christine Beaulieu (c’est une magnifique et nécessaire oeuvre de théâtre documentaire, tous ceux qui l’ont vue sont unanimes, abonnez-vous à la collection pour la recevoir chez vous).

• Fait un roadtrip à Québec pour y lancer notre Document 11 «Les luttes fécondes», par Catherine Dorion, un essai percutant sur lequel on a bien hâte de vous entendre.

• Convaincu la formidable Josée Boileau de faire l’édition de notre futur Document 12, par Jean-Martin Aussant.

• Ajouté une nouvelle membre à notre équipe, la charmante Ann Julie Beaulieu, dont le travail consiste à accompagner les organisations qui ont envie de développer des projets avec nous.

• Reçu d’extraordinaires nouvelles en provenance de Toronto, alors que la Fondation des Prix du magazine canadien annonçait que Nouveau Projet était en nomination pour huit prix (un record pour nous, et le quatrième meilleur total cette année, après The Walrus, Report on Business et L’actualité), dont celui du magazine de l’année au pays. C’est la quatrième année de suite que Nouveau Projet est en lice pour ce titre, ça ne s’est jamais vu, et nous en sommes tellement, tellement reconnaissants. Merci à vous, abonnés, annonceurs, partenaires, collaborateurs, de rendre ce petit miracle possible.

C’est d’ailleurs là que je me rendrai, à Toronto, ce vendredi, pour le gala. Mais que nous gagnions ou non, ce n’est pas grave du tout. Juste d’être reconnu ainsi, cinq ans plus tard, dans le contexte que l’on sait et avec les ressources dont nous disposons, c’est amplement extraordinaire et suffisant. 

Ce qui compte beaucoup plus: ce Québec nouveau pour lequel nous faisons tout ceci, celui que vous souhaitez autant que nous, il y a comme des signes qu’il se concrétise peu à peu, par les temps qui courent. Des projets qui démarrent à gauche et à droite, des changements d’attitudes et de perceptions, quelque chose dans l’air, et peut-être même dans les sondages politiques. Gardons notre attention et nos énergies là-dessus, ce printemps et pour toujours.

 

Nicolas Langelier 
Éditeur et rédacteur en chef

— 

PS: Nous continuons à avoir besoin de votre aide, et l’abonnement reste la meilleure manière de soutenir nos activités, que ce soit à Nouveau Projet/Documents, Pièces ou, encore mieux, aux deux. Vous pouvez passer à notre boutique physique et nous dire bonjour en personne. Vous pouvez également vous procurer nos publications en librairie, ce qui a l’avantage de nourrir un écosystème nécessaire.

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 11

Catégories

Afficher tout +