Articles

+

S'abonner

Évènements, promotions, contenus exclusifs. Restez au fait, abonnez-vous à l’infolettre et suivez-nous sur vos réseaux favoris!

Nouveau Projet 16

Nouveau Projet 16

Les années 2010 s’achèvent déjà. Comment en définir l’essence et les contours? Quelles auront été leurs réussites, leurs échecs, leurs faits saillants? L’équipe de Nouveau Projet a passé en revue la décennie afin d’identifier les éléments—d’ici et d’ailleurs, sérieux et moins sérieux—qui devraient marquer nos esprits et les livres d’histoire (s’il reste encore des livres d’histoire, dans le Futur).

Aussi chez Atelier 10

Pour nous libérer les rivières

Pour nous libérer les rivières

Jetant un regard à la fois inquiet et amoureux sur notre société et notre fleuve, Hugo Latulippe réitère le rôle central de l’artiste dans la cité, et cherche la posture à adopter devant les menaces qui nous assaillent de toutes parts. Il prend le parti d’un art qui agit sur et dans le monde, solidaire de la vie que nous nous souhaitons. Convoquant tour à tour des amis cinéastes, dramaturges, peintres, écrivains et philosophes, il pose des questions urgentes, essentielles: comment nous mettre en mouvement pour refonder nos désirs? Comment retrouver le chemin du beau, du sacré et de la pensée?

Aalaapi

Aalaapi

Depuis leur village du Nunavik, dans la cuisine de leur petite maison, Hannah et Niap écoutent la radio. Source ininterrompue de musique, d’information et de lien social entre les membres de la communauté, la voix des ondes est le personnage principal de la pièce. C’est d’elle que proviennent les témoignages de cinq jeunes femmes, dont la vie est partagée entre le sud du Québec et le Grand Nord. Un texte sensible et poétique qui s’appuie sur l’expérience de la radio comme sur celle de la scène pour faire entendre et vivre le Nord à travers les voix, les souvenirs et les espoirs de celles qui l’habitent.