Articles

+

S'abonner

Évènements, promotions, contenus exclusifs. Restez au fait, abonnez-vous à l’infolettre et suivez-nous sur vos réseaux favoris!

Nouveau Projet 15

Nouveau Projet 15

À l’ère de la fibre optique et des Boeing 787, les distances sont abolies, du moins nous semble-t-il. Ce qui ne disparait pas, cependant, c’est le temps qu’il faut pour franchir le fossé qui nous sépare de l’autre, pour écouter son histoire singulière. Depuis la jungle amazonienne, les zones de conflit en Syrie, les rues d’Édimbourg ou de Dakar, les routes d’Amérique centrale et la distante Asie, nous avons pris le temps d’en recueillir quelques-unes, de ces histoires. Pas tant pour débusquer la nouvelle que pour prendre des nouvelles.

Aussi chez Atelier 10

Les retranchées

Les retranchées

Après Les tranchées, essai polyphonique de 2013 sur la maternité à travers le prisme de l’ambigüité et du féminisme, Fanny Britt a choisi avec Les retranchées de s’avancer plus loin encore sur le terrain de la famille comme théâtre de l’espoir, de la cruauté et de nos projections les plus intimes. Elle fouille tour à tour l’exploitation de la famille à des fins néolibérales, l’avenir des garçons, le père suffisamment bon, la représentation de l’avortement dans la culture populaire et la place des femmes sans enfants dans l’idéal collectif, entre autres.

Les Hardings

Les Hardings

Un cheminot québécois, un assureur américain et un chercheur néozélandais portent le même nom: Thomas Harding. En apparence, ils n’ont rien d’autre en commun. Jusqu’au 6 juillet 2013. Cette nuit-là, un train qui déraille fait exploser une ville. Apparaissent alors au grand jour les rails invisibles qui relient ces existences les unes aux autres. Inspirée par la matière documentaire d’existences bien réelles, Alexia Bürger s’interroge sur le conformisme et sur la part de responsabilité des individus face au dérèglement du monde.