Articles

+

S'abonner

Évènements, promotions, contenus exclusifs. Restez au fait, abonnez-vous à l’infolettre et suivez-nous sur vos réseaux favoris!

Nouveau Projet 14

Nouveau Projet 14

Durant la campagne électorale de 2018, on aura parlé de beaucoup de choses, mais rarement des choses importantes, nous a-t-il semblé. Au sens d’urgentes, au sens de fondamentales, ici et maintenant. Avec ce dossier, nous proposons un autre programme de discussions publiques et privées, un tour d’horizon—forcément subjectif et limité—d’enjeux essentiels mais trop souvent ignorés auxquels il faudra s’attaquer, pour construire le Québec des années 2020. Nos gens, nos communs, nos richesses: 3 angles, 18 questions pour reprioriser le Québec.

Aussi chez Atelier 10

Miley Cyrus et les malheureux du siècle

Miley Cyrus et les malheureux du siècle

Ceci est un livre sur notre rapport à notre époque—mais aussi à la jeunesse qui incarne, dans notre esprit, ses carences et ses excès. Une époque que nous détestons, de manière générale. Pas toujours sans raison, bien entendu, mais avec une paresse intellectuelle qu’on réserve habituellement à la condamnation des frasques des chanteuses populaires. Constitué d’une série d’observations ayant Miley Cyrus comme pivot, cet essai n’a pas pour ambition de montrer que notre époque est au-dessus de tout reproche, mais seulement que cette autoflagellation en dit plus long sur nous que sur elle.

Dans le champ amoureux

Dans le champ amoureux

Elle est auteure et drama queen à ses heures; il est doctorant en philosophie et amateur de Timbits. Ils ont passé leur vingtaine ensemble. Cumulant les élans passionnés autant que les querelles et les infidélités, ils entretiennent aujourd’hui une relation ambigüe qui échoue à les rendre heureux. Peu à peu, les mots se sont substitués aux corps, et le langage a remplacé le lit double comme lieu privilégié des ébats. Mais ce soir, leur joute rhétorique les amènera aux limites du champ amoureux... Dans ce texte où se mêlent gravité et humour, Catherine Chabot pose un regard acéré sur les pérégrinations de la chambre à coucher.