Articles

+

S'abonner

Évènements, promotions, contenus exclusifs. Restez au fait, abonnez-vous à l’infolettre et suivez-nous sur vos réseaux favoris!

Nouveau Projet 16

Nouveau Projet 16

Les années 2010 s’achèvent déjà. Comment en définir l’essence et les contours? Quelles auront été leurs réussites, leurs échecs, leurs faits saillants? L’équipe de Nouveau Projet a passé en revue la décennie afin d’identifier les éléments—d’ici et d’ailleurs, sérieux et moins sérieux—qui devraient marquer nos esprits et les livres d’histoire (s’il reste encore des livres d’histoire, dans le Futur).

Aussi chez Atelier 10

Les retranchées

Les retranchées

Après Les tranchées, essai polyphonique de 2013 sur la maternité à travers le prisme de l’ambigüité et du féminisme, Fanny Britt a choisi avec Les retranchées de s’avancer plus loin encore sur le terrain de la famille comme théâtre de l’espoir, de la cruauté et de nos projections les plus intimes. Elle fouille tour à tour l’exploitation de la famille à des fins néolibérales, l’avenir des garçons, le père suffisamment bon, la représentation de l’avortement dans la culture populaire et la place des femmes sans enfants dans l’idéal collectif, entre autres.

J’aime Hydro: nouvelle édition augmentée

J’aime Hydro: nouvelle édition augmentée

Hydro-Québec a longtemps symbolisé les plus grands rêves des Québécois, leur prise de pouvoir et leur affranchissement. Mais, plus de 70 ans après la création de cette société d’État, sommes-nous toujours «maitres chez nous»? Envoyée au front par Annabel Soutar et sa compagnie Porte Parole, Christine Beaulieu se fait l’interprète du citoyen dans un feuilleton politique palpitant. Théâtre documentaire exposant les facettes opposées d’un enjeu de société essentiel, «J’aime Hydro» lance une épineuse et passionnante discussion: qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les Québécois? La pièce a connu aussi un succès aussi phénoménal que continu, depuis sa première en 2015. Elle a entre autres remporté le Prix Michel-Tremblay du meilleur texte dramatique et le Prix du meilleur spectacle de l’Association québécoise des critiques de théâtre, en plus d’avoir été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, ainsi qu’au Grand Prix du Conseil des arts de Montréal. Cette édition finale, complètement revue, présente des scènes inédites (dont une rencontre avec le nouveau premier ministre du Québec, François Legault), plus d’images, une préface de Serge Bouchard et d’autres ajouts et améliorations, par rapport à la version publiée en 2017.