Articles

+

S'abonner

Évènements, promotions, contenus exclusifs. Restez au fait, abonnez-vous à l’infolettre et suivez-nous sur vos réseaux favoris!

Nouveau Projet 18

Nouveau Projet 18

Pour la première fois, «Nouveau Projet» consacre un numéro entier à un seul thème: la fin d’un monde. Les prochaines années annoncent des changements bien plus que climatiques. Tandis que nous devrons faire le deuil de beaucoup de choses, d’autres fins seront au contraire porteuses d’espoir. Ça veut dire quoi, vivre dans un monde où rien ne sera plus pareil? Quelles conséquences sur nos choix, nos rêves, nos existences? Que pouvons-nous encore sauver? Dans ces pages, nous réfléchissons entre autres à la fin du voyage, de l’hiver, du pétrole, de la croissance, des inégalités, de la domination, de la technocratie, de l’apathie et du «self-care». Nous réfléchissons à la fin d’un cycle. Nous réfléchissons à la fin du déni.

Aussi chez Atelier 10

Prendre part

Prendre part

La démocratie va mal. Menacée par la manipulation de l’opinion publique et la montée d’un certain populisme aux relents autoritaires, entre autre choses, elle parait d’autant plus fragile que l’on participe souvent soi-même à son érosion, sans s’en rendre compte. Il ne sera toutefois pas aisé de la réparer, une fois qu’elle aura été brisée pour de bon. La démocratie vise pourtant un idéal qui mérite d’être vigoureusement défendu: l’égale liberté politique des citoyens. C’est avec la conviction profonde que l’on doit tous prendre part à la vie démocratique que les auteurs se penchent sur les conditions qui la rendent possible, ainsi que sur notre responsabilité à son égard.

Pétrole

Pétrole

Nous sommes en 1979. Judy et Jarvis attendent la venue au monde de leurs jumelles quand ce dernier se voit offrir un poste à la Newman Petro Power. Son mandat: évaluer la faisabilité d’une transition énergétique au sein de la compagnie pétrolière, en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. C’est au cours de ces recherches que Jarvis croise les travaux des Alchimistes, un groupe de scientifiques indépendants dont le dernier rapport sur les changements climatiques prédit des conséquences apocalyptiques pour la vie humaine d’ici une soixantaine d’années. Ainsi débute le combat d’une vie pour Jarvis qui, déchiré entre ses devoirs professionnel et éthique, tentera, au prix de grands sacrifices, de réconcilier industrie et écologie.