Collaborateurs

Marie-Sophie Banville

Marie-Sophie Banville détient une maitrise en urbanisme de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse à l’éthique dans les professions de l’aménagement, veut agir pour des villes plus justes et combat la spéculation immobilière chez Vivacité—Société immobilière solidaire.

Collaborateurs

Afficher tout +

Du même auteur

Categorie

L’empire de l’éphémère

L’urbanisme tactique appelle à la subversion et à la réappropriation de l’espace urbain. Mais ces initiatives sont-elles à la hauteur de leurs ambitions?

Categorie

Sept façons de lutter contre la spéculation

Entre 2000 et 2015, le prix moyen d’une habitation au Canada a progressé presque trois fois plus rapidement que le revenu des ménages. Que faire pour enrayer le phénomène? L’urbaniste Marie-Sophie Banville nous propose sept pistes de réflexion.

Categorie

Cinq façons de redynamiser les régions

Repeupler les municipalités, miser sur un domaine porteur ou former la relève: Marie-Sophie Banville fait le point sur les initiatives qui participent concrètement au dynamisme de nos régions.

Categorie

Le Québec conscient de Marie-Sophie Banville

La rédaction de Nouveau Projet continue son enquête sur le Québec conscient en allant à la rencontre des collaborateurs du numéro 14. En poche: un enregistreur, un calepin et cinq questions. Mi-philosophiques, mi-culturelles, ces capsules sonores poursuivent la réflexion du magazine sur les enjeux contemporains de la société québécoise.