Magazine / Nouveau Projet 01 / Commentaire

Vie et destin d’une crapule

L’unanimité, on le sait, peut agacer. La rumeur portant le nouveau livre d’Emmanuel Carrère était des plus favorables: il fallait le lire. Et même s’il peut parfois être jouissif de contredire un tel enthousiasme, force est d’admettre que Limonov est en effet une grande réussite. Mais est-il impeccable pour autant? Ne serait-ce pas plutôt son côté malpropre qui le rend aussi attirant?

Julien Lefort-Favreau Nouveau Projet 01

Vie et destin d’une crapule

Considéré dans ce texte: Limonov, par Emmanuel Carrère. Un autoportrait en creux. Les romans d’aventure sur des histoires vraies. L’héroïsation des crapules. Le syndrome de Stockholm, en l’occurrence de l’écrivain amoureux de son sujet. La difficulté de vivre une vie à la fois palpitante et satisfaisante.

Extrait

La puissance de Limonov réside essentiellement dans un paradoxe propre à l’œuvre de Carrère au complet: livre après livre, l’auteur ne cesse de prétendre à la vérité, alors qu’il s’intéresse inlassablement au destin des faussaires, des escrocs, des menteurs. On a l’impression de lire des «histoires vraies», alors qu’il nous met constamment en garde contre ses personnages. Carrère a beau adopter plusieurs points de vue, nuancer sa perspective, le lecteur se retrouve invariablement dans la position de l’idiot crédule qui avale couleuvre après couleuvre, captif de l’efficacité de ses livres. Dans son dernier récit, on apprend entre autres qu’il y a deux catégories d’hommes: ceux à qui il n’arrive rien, qui mènent des vies modestes forgées à partir de peu d’évènements, et ceux, plus rares, dont la vie est presque impossible à contenir en un seul livre tant elle est romanesque. Édouard Limonov fait partie de la deuxième catégorie. Emmanuel Carrère, garçon de bonne famille, élevé dans les beaux quartiers de Paris, fils d’un homme d’affaires et d’Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’Académie française, ferait plutôt partie de la première. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 20

Catégories

Afficher tout +