Magazine / Nouveau Projet 02 / Économie Environnementale

Hydroélectricité: Québec versus Norvège

Le Québec et la Norvège ont tous deux d’importantes ressources hydroélectriques, et tous deux ont choisi de confier une part importante de leur production d’électricité à une société d’État. Comment se compare la contribution à l’État de ces deux entreprises?

Pierre-Olivier Pineau Nouveau Projet 02

Hydroélectricité: Québec versus Norvège

Le Québec et la Norvège ont tous deux d’importantes ressources hydroélectriques, et tous deux ont choisi de confier une part importante de leur production d’électricité à une société d’état. Comment se compare la contribution à l’État de ces deux entreprises?

Extrait

La société norvégienne Statkraft remet beaucoup plus à l’État qu’Hydro-Québec. Quatre-vingt-sept pour cent de plus, pour être exact: 3,4¢ par kilowattheure (kWh) produit, contre seulement 1,8¢ pour Hydro-Québec. Cela, malgré une production trois fois inférieure et en ne comptant que sur le produit (contrairement à Hydro-Québec, qui fait aussi des profits sur ses activités de transport et de distribution d’électricité). Si Hydro-Québec adoptait les pratiques de Statkraft, ce n’est pas 3 milliards de dollars qu’elle aurait versé en 2011 au gouvernement québécois, mais 5,7 milliards! Comment expliquer cette différence? — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +