Magazine / Nouveau Projet 02 / Télévision

L'oeuf ou l'enveloppe

Alors qu’elle fête son 20e anniversaire, La poule aux œufs d'or continue d'attirer près d'un million de téléspectateurs chaque semaine. À croire que Loto-Québec et TVA ont créé une machine à pondre de l'argent. Comment un quiz si simple a-t-il pu survivre si longtemps?

Marc-André Sabourin Nouveau Projet 02

L'oeuf ou l'enveloppe

Considéré dans ce texte: L'émission La poule aux œufs d'or. Jean de La Fontaine. La cupidité. Loto-Québec, la loterie et le hasard en général. Les cotes d'écoute, la popularité et la bonne télévision.

Extrait

Dans une petite salle de réunion terne et sans vie, Jean Tremblay donne ses derniers conseils à la manière d'un coach de hockey. «Première chose: souriez tout au long de l'émission. Sinon les gens vont dire que vous aviez l'air bête.» Tandis que le chef des tirages télévisés de Loto-Québec poursuit ses indications—«l'écran tactile, c'est comme les nouveaux téléphones, utilisez un seul doigt»—j'observe les six gagnants assis autour de la table. La moyenne d'âge semble se situer au-dessus de 50 ans. Seule exception: Josée, dans la vingtaine, qui a acheté son billet avec cinq autres personnes. «J'ai été choisie pour représenter le groupe parce que je suis la plus photogénique», me confiera-t-elle plus tard. Robert, de Gatineau, repose son bras droit sur sa bedaine. Il s'est blessé en «forçant mal». Carmen, une petite brune de Rimouski, fixe la table, visiblement perdue dans ses pensées. Il y a aussi Paul-Jean, de Saint-Zotique, qui a reçu son billet chanceux en cadeau à la Saint-Valentin. À ses côtés, Noëlla, de Val-d'Or, espère pouvoir prendre sa retraite bientôt. Le dernier, Roger, demande la permission de saluer les «onze-cents» membres du groupe des Amis de la Vallée-du-Richelieu. Du vrai monde, quoi. D'ici peu, tous s'enrichiront de plusieurs milliers de dollars. Mais pour l'instant, ils sont stressés; dans quelques minutes ils passeront à la télé... — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +

À lire aussi

Aucun article