Magazine / Nouveau Projet 03 / L'idée à  voler

Décriminaliser la drogue comme au Portugal

La guerre contre la drogue est un échec, partout sur la planète. Les pays producteurs sont grugés par une violence endémique, tandis qu’ailleurs ce sont les drogues elles-mêmes qui font des ravages. En Europe comme dans les Amériques, la décriminalisation est plus que jamais à l’ordre du jour. Le Portugal est allé plus loin en redirigeant les consommateurs de drogues, dures ou douces, vers le système de santé. Une idée à voler?

Simon Coutu Nouveau Projet 03

Décriminaliser la drogue comme au Portugal

En Europe comme dans les Amériques, la décriminalisation est plus que jamais à l’ordre du jour. Le Portugal est allé plus loin en redirigeant les consommateurs de drogues, dures ou douces, vers le système de santé. Une idée à voler?

Extrait

L’Italie, l’Espagne, la République tchèque, la Slovénie, l’Estonie et la Lettonie ont pris le chemin de la décriminalisation de la marijuana. Leurs gouvernements ont retiré certains actes de la compétence du système de justice criminelle. Aux dernières élections américaines, les États de Washington et du Colorado ont quant à eux voté en faveur de la légalisation de la drogue douce à des fins récréatives, permettant la production et la vente. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 19

Catégories

Afficher tout +