Magazine / Nouveau Projet 03 / Le mode d'emploi

Dix façons de repenser la production de nos aliments

Pour Roméo Bouchard, ex-agriculteur biologique et fondateur de l’Union paysanne, cette catastrophe alimentaire laisse présager des dégâts encore plus importants si l’on ne revoit pas en profondeur notre modèle de production agricole. Il propose dix façons d’amorcer le changement, ici et maintenant.

Marie-Claude Élie-Morin Nouveau Projet 03

Dix façons de repenser la production de nos aliments

Roméo Bouchard, ex-agriculteur biologique et fondateur de l’Union paysanne, propose dix façons d’amorcer le changement, ici et maintenant.

Extrait

On le répète depuis plusieurs années, la production de viande est excessivement énergivore. Il faut de 10 à 15 kilos de céréales et 100 000 litres d’eau pour en obtenir un kilo. Le tournant le plus important à prendre en agriculture, du point de vue de l’écologie et de la santé publique, est de diminuer notre consommation de viande. Or, les Nord-Américains l’augmentent, encouragés par les émissions de cuisine, les chaines de supermarchés et le marketing des fédérations de producteurs. C’est un discours qui doit changer, surtout lorsqu’on sait à quel point les réserves mondiales d’eau seront fragilisées par le réchauffement climatique. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 19

Catégories

Afficher tout +