Magazine / Nouveau Projet 03 / Le nouvel urbanisme

On y va en téléphérique?

La ville futuriste des publicités de l’après-guerre ne semble plus si éloignée : se déplacer dans les airs grâce au transport urbain par câble est devenu une réalité pour plusieurs dizaines de villes à travers le monde. De la Colombie à l’Angleterre, le téléphérique fait une percée dans le secteur des transports collectifs.

Gabrielle Immarigeon Nouveau Projet 03

On y va en téléphérique?

Un téléphérique pourrait-il être implanté à Montréal? La ville futuriste des publicités de l’après-guerre ne semble plus si éloignée : se déplacer dans les airs grâce au transport urbain par câble est devenu une réalité pour plusieurs dizaines de villes à travers le monde.

Extrait

En fonction depuis maintenant sept ans, le Metrocable de Medellín, en Colombie, est devenu le symbole des adeptes du téléphérique [voir La lettre de l’étranger, Nouveau Projet 03]. Parfaitement intégré au métro de la ville, il a désenclavé des quartiers défavorisés. Singapour, Londres, New York et Portland figurent parmi les autres métropoles qui ont adopté le téléphérique comme mode de transport collectif. Un téléphérique pourrait-il être implanté à Montréal? — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +