Magazine / Nouveau Projet 03 / Humour

Pas de quoi rire : Louis C.K. et l’art du stand-up

L’humoriste est un être aventureux. S’il sait susciter le rire du public, il arrive aussi parfois à arracher au spectateur un rictus qui trahit son malaise. Le comique américain Louis C.K. est passé maitre dans l’art de faire grincer les dents. Son humour n’est pas celui de la pelure de banane, mais celui des profondeurs humaines.

Daniel Weinstock Nouveau Projet 03

Pas de quoi rire : Louis C.K. et l’art du stand-up

Considéré dans ce texte : Louis C.K. et sa sitcom Louie. L’art incompris du stand-up. La multiplicité des ressorts du rire. Le côté sombre de l’existence. La mi-quarantaine. La déchéance d’une vie familiale et ce qu’elle peut avoir de comique.

Extrait

En tant qu’éthicien, je passe beaucoup de temps à réfléchir à la frontière qui sépare le bien du mal. L’humoriste Louis C.K. a trouvé une manière de tracer cette ligne qui, je l’avoue, ne m’était jamais venue à l’esprit auparavant: «On peut juger de la méchanceté d’une personne au temps que ça lui a pris, après les attentats du 11- Septembre, avant de se remettre à penser à se masturber.» Déstabilisant, comme manière de voir la question? La punch line de sa pensée philosophique l’est encore plus: «Pour moi, cela s’est passé juste avant l’effondrement de la seconde tour.» — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +

À lire aussi

Aucun article