Magazine / Nouveau Projet 03 / En traitement

Prédire l’issue de sa relation de couple en cinq minutes?

Tout le monde sait que la communication est essentielle au couple. Mais si nous rivalisons d’imagination pour créer et maintenir des liens avec un nombre toujours plus grand de personnes, nous sommes assez primaires lorsqu’il s’agit de notre partenaire. Quelques indices peuvent pourtant nous aider à assainir notre relation amoureuse, en mettant en lumière notre façon d’interagir avec l’autre.

Isabelle Dumont Nouveau Projet 03

Prédire l’issue de sa relation de couple en cinq minutes?

Tout le monde sait que la communication est essentielle au couple. Quelques indices pour nous aider à assainir notre relation amoureuse, en mettant en lumière notre façon d’interagir avec l’autre.

Extrait

Six ans: c’est le temps moyen que prend un couple en difficulté avant de consulter. Non seulement nous avons tendance à sous-estimer la gravité de nos problèmes, mais ceux-ci sont parfois quasi sédimentés lorsque nous nous tournons enfin vers un thérapeute. On répète toujours qu’il faut bien «communiquer» avec son partenaire. Mais comment? John Gottman, psychologue américain, a observé des couples discuter de leurs difficultés pendant une quinzaine de minutes après leur avoir demandé d’essayer de résoudre une divergence. Ses travaux révèlent que dans 96% des cas, il serait possible de prédire l’issue d’une telle conversation à partir des trois premières minutes. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 19

Catégories

Afficher tout +

À lire aussi

Aucun article