Magazine / Nouveau Projet 07 / Visualisation de données

Le monde au pied du mur

Il y a 26 ans, le mur de Berlin cédait devant la pression du peuple allemand. On pensait les barrières mentales et physiques près de s’ouvrir comme jamais, et on prédisait l’avènement d’un monde sans frontières, la fin de l’État (Bertrand Badie) et de l’Histoire (Francis Fukuyama). Depuis le 11-Septembre, pourtant, on assiste à un repli derrière des frontières sans cesse plus militarisées, voire carrément murées. Portrait d’un monde qui préfère la maçonnerie au multilatéralisme pour faire face aux risques migratoires et terroristes.

Zoé Barry & Josselyn Guillarmou Nouveau Projet 07

Le monde au pied du mur

Il y a 26 ans, le mur de Berlin cédait devant la pression du peuple allemand. On pensait les barrières mentales et physiques près de s’ouvrir comme jamais, et on prédisait l’avènement d’un monde sans frontières, la fin de l’État et de l’Histoire. Depuis le 11-Septembre, pourtant, on assiste à un repli derrière des frontières sans cesse plus militarisées, voire carrément murées. Portrait d’un monde qui préfère la maçonnerie au multilatéralisme pour faire face aux risques migratoires et terroristes.

Extrait

Depuis le 11-Septembre, on assiste à un repli derrière des frontières sans cesse plus militarisées, voire carrément murées. Portrait d’un monde qui préfère la maçonnerie au multilatéralisme pour faire face aux risques migratoires et terroristes. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 18

Catégories

Afficher tout +