Magazine / Nouveau Projet 08 / Dossier

Un travail de moine, ou la sagesse du désert

Pionniers plus que millénaires de l’entrepreneuriat social, de la recherche de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, des liens intergénérationnels et même de la méditation en pleine conscience, les moines ont beaucoup à nous apprendre pour que nous puissions adoucir nos malaises actuels. Pas étonnant, dans ce contexte, que de plus en plus de laïcs s’y intéressent. Le père abbé de l’Abbaye Val Notre-Dame nous explique ici comment on aborde le travail, dans un univers où il est chargé du sens le plus profond.

André Barbeau Nouveau Projet 08

Un travail de moine, ou la sagesse du désert

Pionniers plus que millénaires de l’entrepreneuriat social, de la recherche de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, des liens intergénérationnels et même de la méditation en pleine conscience, les moines ont beaucoup à nous apprendre pour que nous puissions adoucir nos malaises actuels. Le père abbé de l’Abbaye Val Notre-Dame nous explique ici comment on aborde le travail, dans un univers où il est chargé du sens le plus profond.

Extrait

Ora et labora: c’est la base de la tradition monastique. Prie et travaille. C’est dire comment le travail est au coeur de notre vocation. La mission des moines tient de l’utopie: en s’éloignant de la vie familiale, sociale et même ecclésiale, ainsi qu’en se mettant volontairement à distance géographique et symbolique, le moine délimite un espace d’autonomie pour créer une nouvelle fraternité universelle. Il se donne les conditions pour un vivre-ensemble différent. On trouve là les deux éléments importants et constitutifs de notre mode de vie: d’abord, le désir de bâtir entre nous des relations distinctes de celles qui existent dans le monde, puis le choix de conjuguer prière et travail. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +