Magazine / Nouveau Projet 09 / Le nouvel urbanisme

Réinventer la ville, une artère commerciale à la fois

Les facteurs qui contribuent à appauvrir les grandes rues commerciales sont nombreux, à commencer par le choix immense qui s’offre aux consommateurs, plus pointilleux que jamais. Comment vivifier ces artères délaissées?

Marc-André Carignan Nouveau Projet 09

Réinventer la ville, une artère commerciale à la fois

On ne compte plus les villes nord-américaines qui observent un sérieux déclin de leurs artères commerciales. Taxes élevées, concurrence de la banlieue, construction de mégacentres à ciel ouvert, vente en ligne... La compétition est féroce dans l’univers du commerce de détail, et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Les rues marchandes se voient donc forcées de se réinventer, notamment sur le plan urbanistique, pour maintenir leur clientèle ou en séduire de nouvelles.

Extrait

Voici huit principes essentiels pour favoriser la vie commerciale. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +