Magazine / Nouveau Projet 10 / Montréal

Le Montréal des extrémités

Quand on pense à Montréal, nous viennent généralement en tête ses quartiers centraux, son centre-ville, sa place au cœur de la région métropolitaine. Mais Montréal, c’est évidemment beaucoup plus que cela, et c’est entre autres une ceinture de quartiers et de villes qui—dans leurs aspirations, leur mode de vie comme dans leur apparence—ont souvent plus à voir avec la campagne qu’avec le Plateau Mont-Royal. En cinq concepts, des Montréalais originaires de ces frontières nous parlent de la vie loin du centre.

Violaine Charest-Sigouin Nicolas Langelier, Jonathan Livernois, Eric Deguire, & Julien Lefort-Favreau Nouveau Projet 10

Le Montréal des extrémités

Montréal s'avère beaucoup plus que ses quartiers centraux et son centre-ville; c’est entre autres une ceinture de quartiers et de villes. En cinq concepts (dont l'eau, l'humilité et l'automobile), des Montréalais originaires de ces frontières nous parlent de la vie loin du centre.

Extrait

La valeur du temps est toute relative. L’écrivain Pierre Bergounioux explique que le progrès technologique ne se diffuse pas à une vitesse uniforme sur un territoire donné. Dans le Limousin de son enfance, la modernisation des années 1950 restait une chose assez abstraite: ni télé ni machine agricole perfectionnée ne peuplait son paysage. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +