Magazine / Nouveau Projet 10 / Économie sociale

Six étapes pour mettre fin aux paradis fiscaux

Le scandale des Panama Papers a relancé au printemps le débat sur l’évitement fiscal. Mais l’indignation collective n’a été que de courte durée et le sujet, pourtant essentiel en cette ère d’austérité, vite relégué aux oubliettes. Chercheur au Réseau pour la justice fiscale Québec, Alain Deneault nous donne des pistes pour combattre ce fléau.

Marie-Claude Élie-Morin Nouveau Projet 10

Six étapes pour mettre fin aux paradis fiscaux

Au printemps dernier, Alain Deneault a été de toutes les tribunes pour expliquer comment le Panama était devenu le champion du monde dans la création de sociétés-écrans permettant à des particuliers et à des entreprises de se soustraire à leurs obligations fiscales et règlementaires. Le chercheur au Réseau pour la justice fiscale Québec nous donne des pistes pour combattre ce fléau.

Extrait

Dans son dernier ouvrage, Une escroquerie légalisée: précis sur les «paradis fiscaux», le chercheur rappelle que lorsqu’un viaduc s’effondre par manque d’entretien, qu’une commission scolaire abolit son programme d’aide aux élèves en difficulté ou qu’un malade attend des mois avant de voir un spécialiste, c’est à cause des paradis fiscaux. Il est donc grand temps de mettre un terme aux législations qui rendent possible cette fuite massive de capitaux. Mais par où commencer et comment s’y prendre? — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +

À lire aussi

Aucun article