Magazine / Nouveau Projet 11 / En principes

En principes: George Leroux

Le philosophe Georges Leroux nous présente quelques-uns des principes qui guident ses actions et donnent du sens à sa vie.

George Leroux Nouveau Projet 11

En principes: George Leroux

Le principe de responsabilité, de différence ou de compassion: le philosophe nous présente six des principes qui le guident au quotidien.

Extrait

1. LE PRINCIPE DE RESPONSABILITÉ Chez tous les philosophes qui m’accompagnent au quotidien—Emmanuel Levinas, Jacques Derrida, Jan Patocka, Hannah Arendt—, je retrouve ce principe: nous sommes tous responsables les uns des autres et, au-delà de notre responsabilité présente, nous sommes responsables du destin de l’humanité et de la planète qui nous porte. Nous devons à Hans Jonas l’extension de ce principe à la filiation des générations. Il vaut pour la protection de la nature mais aussi et surtout pour notre culture, fragile par essence—menacée par l’oubli, la négligence, la vulgarité du divertissement. Les oeuvres, rituels et connaissances qui ne sont pas immédiatement utiles sont toujours en péril, ce qui nous impose à leur égard un devoir de protection spécifique. J’en éprouve l’urgence au quotidien. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 16

Catégories

Afficher tout +