Magazine / Nouveau Projet 11 / Le nouvel urbanisme

Sept façons de lutter contre la spéculation

La spéculation immobilière et ses multiples conséquences figurent parmi les grands enjeux du 21e siècle. Des administrations municipales aux gouvernements nationaux, en passant par les groupes de citoyens, tous ont un rôle à jouer dans la création d’une ville plus abordable.

Marie-Sophie Banville Nouveau Projet 11

Sept façons de lutter contre la spéculation

Entre 2000 et 2015, le prix moyen d’une habitation au Canada a progressé presque trois fois plus rapidement que le revenu des ménages. Que faire pour enrayer le phénomène? L’urbaniste Marie-Sophie Banville nous propose sept pistes de réflexion.

Extrait

1 - ADOPTER UNE CHARTE ANTISPÉCULATIVE En 2015, Paris a adopté une charte signée par de nombreux promoteurs privés pour éviter la surenchère. Exit, la loi du plus offrant pour les terrains publics. Les projets sont maintenant sélectionnés en fonction de leurs mérites architecturaux et environnementaux, et de l’abordabilité du prix de vente des logements à venir. Il s’agit là d’un exemple d’administration municipale qui dépasse les outils traditionnels de taxation ou de zonage afin de relever un défi propre à notre époque. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 20

Catégories

Afficher tout +