Magazine / Nouveau Projet 12 / Le mode d'emploi

Comment développer notre résilience, en six étapes

Le mot résilience est en perte de sens à force d’être mal utilisé. Ce qu’il évoque réellement, c’est la capacité extraordinaire de certains individus et systèmes à faire face à un traumatisme, pour mieux rebondir ensuite. À l’heure des bouleversements environnementaux, cette aptitude pourrait nous être fort utile, et nous aider à inventer les villes et les collectivités de demain.

Marie-Claude Élie-Morin Nouveau Projet 12

Comment développer notre résilience, en six étapes

Valoriser l’emploi local, cultiver l’espoir, préparer les villes aux rationnements: ce mode d’emploi survole les pistes de solution proposées par les auteurs du «Petit traité de résilience locale» (Écosociété, 2017) pour développer notre faculté d’absorber les chocs, et ainsi préserver les rouages fondamentaux de notre société.

Extrait

Valoriser l’emploi local, cultiver l’espoir, préparer les villes aux rationnements: ce mode d’emploi survole les pistes de solution proposées par les auteurs du Petit traité de résilience locale (Écosociété, 2017) pour développer notre faculté d’absorber les chocs, et ainsi préserver les rouages fondamentaux de notre société. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 19

Catégories

Afficher tout +