Magazine / Nouveau Projet 14

En principes: Patsy Van Roost

La «fée du Mile End», qui répand poésie et interventions artistiques dans les rues de son quartier, révèle les principes qui lui servent de repères quotidiens.

Isabelle Tanguay Nouveau Projet 14

En principes: Patsy Van Roost

Avec sa machine à coudre, ses pochoirs, ses craies et ses mots cousus, Patsy Van Roost explore les quartiers afin d’orchestrer des expériences artistiques participatives qui encouragent les gens à se rencontrer et, surtout, à se raconter. Elle livre ici les valeurs qui la portent au quotidien.

Extrait

3. LA BIENVEILLANCE COMME RÉVOLUTION Déposer des mots doux dans les boites aux lettres; coudre du courage pour une amie d’amie qui en a besoin; inviter le quartier à célébrer les 80 ans d’une voisine; inonder d’amour un couple de commerçants à la retraite après 57 ans de bons et loyaux services; écrire sur les clôtures des messages de tendresse: la bienveillance est aussi facile à semer qu’elle est révolutionnaire. C’est cultiver l’offrande dans un contexte marchand, opposer les histoires à la stricte logique économique. Naissent de cette posture de nouvelles façons d’échanger et d’encourager l’empathie, de prendre soin de son quartier tout en célébrant son prochain. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +

À lire aussi

Aucun article