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Entre nounou et veilleur de nuit

Qu’attendre de l’État, en 2018?

David Robichaud Nouveau Projet 14

Entre nounou et veilleur de nuit

Considéré dans ce texte du dossier «Le Québec conscient»: la limitation de nos libertés. Le bien commun. Les plumes des paons. Les VUS. Les plats de cafétéria et le don d’organes. La procrastination. Les bienfaits de la contrainte.

Extrait

La rhétorique de tous ceux qui considèrent qu’un dollar dans la poche d’un contribuable sera mieux investi qu’un dollar d’impôt s’appuie également sur l’argument du bonheur. Laisser chacun poursuivre librement ses objectifs et réaliser ses préférences dans la mesure de ses moyens serait non seulement la seule façon de respecter son autonomie, mais aussi le meilleur moyen d’atteindre le bonheur individuel et collectif. Si chacun agit de façon à maximiser son bienêtre en respectant les projets de ceux qui l’entourent, le résultat global sera nécessairement le meilleur que l’on puisse obtenir. Ce que ces discours disent de nous est assez éloquent. D’abord, nous avons tellement intégré l’importance de l’autonomie et de la liberté que nous en sommes venus à imaginer que celles-ci sont naturelles et que le pouvoir public vient les contraindre de façon illégitime. C’est une erreur attrayante, mais une erreur tout de même. L’État est une condition de possibilité de la liberté, pas un obstacle à celle-ci. Les droits de propriété sur notre corps et sur les produits de notre travail invoqués par les opposants aux interventions publiques, par exemple, doivent d’abord être formalisés—c’est-à-dire définis et délimités de manière à pouvoir être interprétés (et protégés) par diverses institutions, qui vont des cours de justice aux corps policiers, de l’armée aux services d’incendies. Sans ces structures, nos droits ne seraient que des idées informes et inopérantes. La liberté n’a pas été découverte dans la nature humaine. On l’a créée et façonnée, et on continue d’y travailler, par essais et erreurs, de façon à ce qu’elle réalise nos aspirations. Elle se présente sous une configuration particulière qui aurait pu être fort différente: elle est un choix politique et non une condition naturelle. — Fin de l'extrait

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Numéro courant
Nouveau Projet 14

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