Magazine / Nouveau Projet 15 / Visualisation de données

Cartographier le déclin du caribou

La protection des caribous au Canada a connu de nombreux ratés ces dernières années. L’inaction des gouvernements est souvent mise en cause. Le déclin des populations de rennes d’Amérique est-il inévitable?

Nouveau Projet 15

Cartographier le déclin du caribou

Les populations de caribous au Canada sont en baisse. «Canadian Geographic» a tenté de dresser un état de fait en cartographiant les caribous et en les regroupant par unités désignables d’après la nomenclature utilisée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Extrait

Alors que le nombre de caribous au pays était jadis estimé à plusieurs millions, on en compte aujourd’hui à peine plus d’un million. Des experts craignent que certains troupeaux ne survivent pas aux nombreux facteurs de risque naturels et anthropiques qui les menacent (changements climatiques, chasse, prédation, parasites et maladies, etc.). [...] Dans son rapport de situation paru en 2017, le COSEPAC notait que les provinces et les territoires tardaient encore, cinq ans après l’adoption de son Programme de rétablissement du caribou, à mettre en œuvre une politique de gestion des aires de répartition. Ces politiques, qui visent à assurer la préservation et la restauration des populations de caribous, s’imposent pourtant plus que jamais alors que certains cheptels au pays ont chuté à un niveau encore sans précédent. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +

À lire aussi

Aucun article