Magazine / Nouveau Projet 15 / Fiction

Les petites routes

En parcourant les lieux de son enfance passée dans les Cantons-de-l’Est, une jeune femme revisite la mémoire de sa mère.

Juliana Léveillé-Trudel Nouveau Projet 15

Les petites routes

Un récit inédit de Juliana Léveillé-Trudel, l’auteure de «Niirlit» (La Peuplade, 2015) et fondatrice de la compagnie Théâtre de brousse.

Extrait

Je souffle un baiser à Loulou, puis je tourne à droite sur la 143 au lieu de prendre à gauche, j’utilise ta stratégie: un long détour par le chemin Mooney pour éviter de tomber sur des policiers. Tu as toujours réussi à les esquiver, sauf une fois, alors qu’on venait tout juste de s’installer dans notre minuscule village. Tu t’étais rendue à Sherbrooke, n’avais pas vu l’interdiction de tourner à gauche sur Wellington à partir de la rue King, le panneau était caché par un autobus qui avait le droit de faire le virage, lui. Tu avais tenté de t’expliquer, l’agent t’avait brutalement interrompue: — Si tu sais pas chauffer, reste à Kingsbury! Ça t’avait solidement insultée, mais ça ne t’a jamais empêchée de conduire, un grand sourire aux lèvres et un chapeau extravagant sur la tête. Dans les belles années de la Subaru Legacy 1990, on écumait les routes de campagne poussiéreuses des Cantons-de-l’Est à la recherche de jolis points de vue. On avait beaucoup de plaisir ensemble en voiture, on voulait même s’acheter un Westfalia et faire le tour des États-Unis. Mais on n’a pas eu le temps. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +