Magazine / Nouveau Projet 15 / Urbanisme nouveau

Nouveaux regards sur le centre d’achats

Symboles de la surconsommation, de l’accès généralisé à l’automobile et du développement de la banlieue, les centres commerciaux sont depuis longtemps fortement critiqués du point de vue urbanistique. Est-il possible de les réactualiser afin qu’ils contribuent à l’amélioration des milieux de vie?

Christophe-Hubert Joncas Nouveau Projet 15

Nouveaux regards sur le centre d’achats

Urbaniste et membre de l’Enclume—Atelier de développement territorial, l’auteur nous propose cinq façons de réhabiliter les centres commerciaux et leurs espaces environnants.

Extrait

Malgré l’absence d’efforts pour les intégrer dans leur environnement immédiat et leur fonction commerciale première évidente, ces équipements ne sont pas pour autant sans intérêt sur les plans social et culturel, et donc patrimonial. Durant plusieurs décennies, ils ont offert un point de rencontre et même un espace de formation identitaire, en particulier aux adolescents et aux personnes âgées. Le déclin accéléré de bon nombre de ces centres, à la suite de l’arrivée de nouveaux complexes commerciaux («power centres», «lifestyle centres»), soulève des questions quant à leur avenir. Comment les moderniser tout en conservant les qualités et les éléments caractéristiques qui ont contribué à leur popularité? — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 15

Catégories

Afficher tout +

À lire aussi

Aucun article