Magazine / Nouveau Projet 17 / Dossier Immersions

Dossier Immersions

En immersion dans des univers qui leur étaient inconnus, quatre auteurs effectuent des plongées longue durée dont ils ne sortiront pas indemnes.

Jean-Philippe Baril Guérard Alexandre Dostie, Annie St-Pierre, & Ouanessa Younsi Nouveau Projet 17

Dossier Immersions

Le poète et réalisateur Alexandre Dostie passe trois saisons à l’hippodrome de Trois-Rivières. La cinéaste Annie St-Pierre baigne dans l’univers de l’organisation de croissance personnelle Landmark. L’auteur, metteur en scène et comédien Jean-Philippe Baril Guérard tente d’obtenir sa part de l’industrie de l’humour. Et la psychiatre et poète Ouanessa Younsi s’isole dans le cocon du congé de maternité.

Extrait

TROIS SAISONS AUX COURSES—Il n’y en a pas de logique, au fond. On tombe sous le charme d’un cheval comme on tombe en amour. Son allure, son nom, la couleur du masque qu’il a dans la face. L’INVENTION (EXTRAORDINAIRE) DE NOTRE VIE—J’avais déjà entendu le nom «Forum» dans les réunions de famille du côté de mon père. Un de mes oncles avait parti le bal, juste avant sa passion pour les cristaux. COMICOCRATIE—J’ai volontairement beurré du vocabulaire homophobe dans mon numéro: pour faire réfléchir à l’homophobie et à l’hétéronormativité, rien de tel que de réutiliser des termes péjoratifs. J’ÉCRIS UN ENFANT—Sur le pyjama, une tache rouge et blanche, comme du sang mêlé de lait. Inquiétude. Est-il malade? Prendre la température (normale). Observer la gorge (normale). Chercher la cause. Être mère comme on est médecin: trouver par quel tuyau le corps fuit. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 17

Catégories

Afficher tout +