Magazine / Nouveau Projet 18 / En principes

En principes: Serge Mongeau

Il en appelle depuis de nombreuses années à la transformation radicale de nos modes de vie: le père de la simplicité volontaire au Québec nous présente quelques-uns des principes qui guident ses actions.

Serge Mongeau Nouveau Projet 18

En principes: Serge Mongeau

Né en 1937 à Montréal, Serge Mongeau a étudié en médecine, en organisation communautaire et en science politique, avant de se consacrer à l’écriture et à l’édition. Auteur d’une vingtaine de livres, il a participé à la fondation de la maison d’édition Écosociété, en 1992. Militant de longue date dans les milieux pacifistes et écologistes, il défend depuis plus de 35 ans l’avènement d’un nouveau mode de vie fondé sur la simplicité volontaire, entre autres choses.

Extrait

TRAVAILLER MOINS—Les gens n’ont plus la liberté de s’assoir pour penser le monde dans lequel ils vivent. Ils sont enfermés dans un mode de vie qui avale tout leur temps. Le travail prend de plus en plus de place. C’est important d’avoir du temps—et donc de travailler moins. On a alors plus de temps pour réfléchir, plus de temps pour faire de l’activité physique… pour vivre, tout simplement. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 18

Catégories

Afficher tout +