Magazine / Nouveau Projet 19 / Essai

États de siège

Au début des années 2000, une seule étude a servi de prétexte pour remettre en question le savoir millénaire entourant les accouchements en siège. Mais voilà que malgré la surmédicalisation, les vieux réflexes et la peur, le vent tourne.

Philippe Ducros Nouveau Projet 19

États de siège

Considéré dans ce texte: Les accouchements en siège. Deux sœurs et leur mère. Une cicatrice. Les milieux de l’obstétrique mondiale. Le spectre du scalpel et les méta-analyses des savants. Une légende inuite.

Extrait

Comment a-t-on pu perdre ce savoir millénaire en se basant sur une seule étude? Que dit sur nous l’irrationnel d’une décision aussi radicale dans un cadre scientifique? Cherche-t-on dans la science de nouveaux dieux? De ceux qu’on peut nourrir de sacrifices et d’offrandes pour qu’ils jouent avec le monde en notre faveur? La science n’est-elle pas plutôt un chemin d’hypothèses et de remises en question, un chemin d’humilité? Combien de savoirs a-t-on échappés quand on a gavé la science d’orgueil et qu’on a occulté toutes autres grilles de lecture du monde? — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 19

Catégories

Afficher tout +