Magazine / Nouveau Projet 04 / Dossier

Montréal, une ville créative?

Urbanisme, architecture, politique, linguistique, culture... qu'est-ce qui, dans le fond, fait la particularité de Montréal? Une collaboration inédite avec le tout nouveau Centre de recherche multidisciplinaire sur Montréal, lancé à l’Université McGill à la rentrée 2013.

Daniel Weinstock Raphaël Fischler, Maxime-Alexis Frappier, & Martin Winckler Nouveau Projet 04

Montréal, une ville créative?

Une collaboration inédite avec le tout nouveau Centre de recherche multidisciplinaire sur Montréal, lancé à l’Université McGill à la rentrée 2013.

Extrait

Pourquoi un centre de recherche consacré spécifiquement à Montréal, alors que les centres d’études urbaines sont déjà nombreux au Québec, au Canada, et ailleurs? À l’heure où les villes cherchent à se distinguer les unes des autres— notamment pour attirer certains types d’investissements et proposer un branding particulier qui attirera les touristes et les travailleurs qualifiés—, il a semblé important aux concepteurs de ce centre de capter les particularités de Montréal. Les plans juridique, politique, linguistique, culturel et artistique seront quelques-uns des angles d’approche mobilisés pour ausculter cet objet de recherche. Il ne s’agit pas de verser dans la célébration inconditionnelle de notre ville. Comme en témoignent les textes de ce dossier, certains regards disciplinaires feront ressortir les côtés plus positifs de Montréal, alors que d’autres en exploreront les aspects plus sombres. Nous avons pensé organiser ce dossier autour de l’idée « Montréal, ville créative ? », car s’il est un concept qui a servi à dépeindre Montréal (ainsi que bien d’autres villes) de manière complaisante dans les exercices de branding urbain, c’est bien celui de créativité. Il est difficile de s’opposer à la valorisation des initiatives et industries créatives qui composent le tissu urbain. Et il est compréhensible que l’on veuille mettre l’accent sur cette effervescence-là dans les outils de communication municipaux. Mais le discours sur la créativité pose tout de même un certain nombre de problèmes. De différentes manières, les textes présentés ici interrogent cette notion dans le contexte proprement montréalais, et donnent par là même une idée de la recherche qui émergera du nouveau centre. — Fin de l'extrait

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +