Nouvelles et événements

Anne-Marie Olivier remporte le Prix littéraire du Gouverneur général

La dramaturge reçoit le prestigieux honneur pour sa pièce Venir au monde, publiée dans la collection Pièces d'Atelier 10. 

Anne-Marie Olivier remporte le Prix littéraire du Gouverneur général

Atelier 10 félicite Anne-Marie Olivier, récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général 2018 dans la catégorie Théâtre pour sa pièce Venir au monde.

Publiée cette année dans notre collection Pièces, l'oeuvre présente une série d’accouchements, tous issus de la cueillette de centaines d’histoires vraies par l'auteure. 

Le jury a été impressioné par cette oeuvre: «Le texte s’articule autour d’une fusion mythique entre le fantastique et le quotidien dans une structure redoutablement efficace. Venir au monde propose un portrait de société sensible et intelligent. Sa langue aux accents poétiques ancrée dans le territoire crée une ode au courage des femmes qui nous remue et nous interpelle. Nous avons été profondément touchés par les personnages puissants et attachants ainsi que par leurs histoires criantes de vérité».

C'était une première nomination à ce prestigieux prix pour Anne-Marie Olivier. Il lui sera remis le 28 novembre par Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, lors d'une cérémonie à Rideau Hall, à Ottawa.

Atelier 10 comptait un autre livre finaliste dans cette même catégorie, J'aime Hydro par Christine Beaulieu. 

Félicitations à nos deux auteures.

 

À propos d'Anne-Marie Olivier

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997, Anne-Marie Olivier a joué dans plusieurs productions, en plus d’écrire continuellement. Créée en 2004, sa pièce solo Gros et détail lui a valu le prix d’interprétation Paul-Hébert et le Masque du public 2005. Elle a poursuivi son travail de comédienne avec Wajdi Mouawad dans Forêts, Les Trois sœurs et Temps, et écrit Mon corps deviendra froid pour le Théâtre de Quat’sous. Elle a ensuite produit Annette, un deuxième solo qu’elle a joué sur patins, puis créé Scalpée et Faire l’amour—une pièce qui a été publiée chez Atelier 10 en 2014.

Anne-Marie Olivier assure la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident depuis 2012. Elle est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames!

 

À propos de la collection Pièces

Quatre fois par an, les meilleurs auteurs dramatiques du Québec nouveau. Des textes puissants et originaux qui nous font réfléchir aux enjeux du 21e siècle. Les titres de la collection sont disponibles en librairie, sur notre boutique en ligne ainsi que par abonnement

 

À propos d'Atelier 10

Catalyseur et connecteur des forces vives du Québec nouveau, Atelier 10 est une entreprise sociale qui produit entre autres un magazine, Nouveau Projet (magazine de l'année au Canada en 2014, finaliste en 2013, 2015, 2016 et 2017), ainsi que trois collections de livres, Documents, Pièces et Journalisme 9

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +