Nouvelles et événements

Atelier 10 devient le premier éditeur canadien de livres 
et de magazines à obtenir la certification B Corporation

Notre aspiration première a toujours été de contribuer au progrès social et culturel. La certification internationale B Corporation vient souligner nos efforts constants pour faire en sorte que l’ensemble de nos actions soient posées dans le meilleur intérêt de tous.

Atelier 10 devient le premier éditeur canadien de livres 
et de magazines à obtenir la certification B Corporation

Atelier 10 est fier d’annoncer l’obtention de la prestigieuse certification internationale B Corporation, qui fait de nous la première maison d'édition canadienne de livres et de magazines à rejoindre ce groupe sélect d'un millier d'entreprises à travers le monde. Œuvrant dans plus de 30 pays et 60 domaines variés, ces organisations sont au premier rang d’un mouvement global: redéfinir le succès en affaires en adhérant aux plus hautes normes de transparence, de responsabilité sociale et de performance environnementale.

Les B Corporations sont un nouveau type d’entreprises qui se sont imposé l’obligation légale de s’attaquer aux problèmes sociaux et environnementaux. Des entreprises reconnues comme Patagonia et Ben & Jerry’s ont obtenu la certification au cours des dernières années. Celle-ci est aux entreprises ce que la certification LEED est aux bâtiments ou la certification biologique aux aliments: le résultat d’un rigoureux processus d’accréditation.

Pour nous, qui publions le magazine Nouveau Projet et les collections Documents et Pièces, c’est un jalon important dans un cheminement amorcé dès notre fondation, en 2011. Plus qu’un simple éditeur, Atelier 10 a toujours eu comme aspiration première de contribuer au progrès social et culturel. La certification B Corporation vient ainsi souligner nos efforts constants pour faire en sorte que l’ensemble de nos actions soient posées dans l’intérêt de toutes les parties prenantes: nos lecteurs et clients, nos employés et collaborateurs, nos fournisseurs, notre communauté locale.

Un ensemble de pratiques adoptées par Atelier 10 a ainsi été reconnu dans le cadre de la certification, allant du choix du papier sur lequel nos publications sont imprimées (recyclé et certifié FSC, garantissant la gestion durable des forêts) à l’absence d’écart important entre le plus haut et le plus bas salarié de l’entreprise, en passant par notre implication locale et le contrat soumis à nos collaborateurs, qui leur garantie une rémunération juste et équitable et le respect de leurs doits d’auteur et moral.

Mais, pour Atelier 10, cette certification n’est que le début d’un long processus qui mènera vers une forme d’entreprise et un ensemble d’actions favorisant les progrès sociaux et culturels qui sont notre raison d’être. Au cours des mois et années à venir, Atelier 10 est bien décidé à multiplier les gestes dans cette direction. 

 

À propos 
de la certification 
B Corporation


C’est B Lab, un OBNL américain, qui gère la certification B Corporation à l’échelle internationale. Ce statut n’est accordé qu’aux entreprises qui respectent des critères rigoureux aux niveaux social et environnemental. Une fois certifiée, une entreprise doit se soumettre à une évaluation annuelle pour s’assurer qu’elle respecte ses engagements sociaux et environnementaux.


Pour consulter le profil d’Atelier 10 sur le site de B Lab

Pour consulter le Rapport d’impact 2014 d’Atelier 10

Partager
Numéro courant
Nouveau Projet 14

Catégories

Afficher tout +